Camping-car à faire passer en poids lourd

 » J’ai fait peser mon camping-car Hymer. Verdict : 3,750 tonnes avec le plein de gasoil, la roue de secours, mon scooter et quelques autres accessoires. J’attends les documents d’Hymer permettant de passer mon véhicule à 3,850 tonnes pour modifier son PTAC.  Puis-je avoir des renseignements sur cette procédure, sachant que j’ai eu mon permis en 1974  ? »

Jean Luc C. (33) – 15/04/2020


ll est effectivement possible de passer de la catégorie moins de 3 500 kg (véhicule léger) à plus de 3 500 kg (camping car poids lourd) et vice-versa.

. Ce que nous dit la loi

En France, les dispositions de la circulaire N° 87-94 de 1987 encadrent le changement de PTAC (poids total autorisé en charge).

Il n’est autorisé que dans les cas suivants :

  • Evolution de la réglementation,
  • Modification du véhicule ayant un impact sur les masses maximales (suspension, freinage…),
  • Transformation du véhicule pour le rendre conforme à un autre type réceptionné avec le PTAC recherché.

Cette mesure est donc très intéressante. Vous pouvez utiliser votre véhicule selon vos souhaits et organiser plus facilement sa revente sur le marché de l’occasion.

Pour modifier votre PTAC, rapprochez-vous du constructeur de votre véhicule, donc d’Hymer. Il vous confirmera que cette modification est faisable et vous fournira les documents ad hoc.

Une DREAL ou une DRIEE doit ensuite valider la modification d’une donnée technique présente sur le certificat d’immatriculation. Enfin, vous devez rééditer votre certificat d’immatriculation.

Attention : Vous décidez que votre véhicule léger, transformé en poids lourd, redevienne véhicule léger. Vous risquez de voir votre charge utile minorée par rapport à la charge d’origine.

Réponse de La Fédération


Plus de précisions sur cette réponse :

. Qu’implique le passage en poids lourd ?

Vous avez obligation de présenter votre camping-car poids lourd tous les ans au centre de contrôle technique spécifique poids lourd. Vous rencontrez des restrictions de circulation dans certaines villes et centre-villes interdits aux véhicules de plus de 3,5 tonnes.

Vous êtes contraints de suivre les limitations de vitesse spécifiques aux poids lourds. Vous vous acquittez de tarifs plus élevés sur les autoroutes

. Permis obtenu avant le 20 janvier 1975

Les forces de l’ordre en charge du contrôle routier en France ne peuvent plus vous verbaliser si votre certificat d’immatriculation indique un PTAC supérieur à 3,5 T pour port d’un mauvais permis. En effet, vous possédez votre permis B avant le 20 janvier 1975. La mention du Code 79 sur le permis B vous permet de circuler dans les mêmes conditions à l’étranger.

Par contre, vous recevrez un PV pour conduite en surcharge si votre camping-car d’un PTAC de – de 3,5 T, dépasse ce poids.

En bref

  • Il est possible de transformer un camping-car léger en camping-car poids lourd en respectant certaines règles
  • Il faut vérifier la faisabilité avec le constructeur, faire valider la modification par la DRIEE et refaire son certificat d’immatriculation.

Vous êtes membre de la FFCC, profitez de nos conseils !

Soumettez-nous votre problème