Quel permis pour conduire un camping-car ?

Comment savoir quel permis est nécessaire pour conduire son véhicule ? Entre permis B, permis B96 ou permis C1 comment s’y retrouver ?

La catégorie du permis de conduire qu’il est nécessaire de posséder dépend de la catégorie du véhicule ou de l’ensemble que vous conduisez. Alors quel permis de conduire pour un camping-car ?

Permis pour camping-car : le permis B et ses mentions additionnelles

Le permis B permet de conduire des voitures (VP), camionnette (CTTE) mais également des camping-cars de moins de 3,5 tonnes. Il existe 3 dérivés et mentions additionnelles : le permis BE et les mentions 79 et 96.

Différence permis BE et mention 96

La mention B96 est nécessaire lorsque l’on veut conduire un véhicule + une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg. Mais le PTAC de l’ensemble (véhicule tracteur + remorque) ne doit pas excéder 4 250 kg.
La mention B96 s’obtient après une formation de 7 heures dispensée par les écoles de conduite.

Le permis BE (anciennement E/B) est nécessaire pour la conduite d’un véhicule + une remorque quand le PTAC de celle-ci est supérieur à 750 kg et que la somme des PTAC (véhicule tracteur + remorque) est supérieure à 4 250 kg.

Que faut-il savoir pour le passer ?

  • Réservé aux personnes majeures et titulaires du permis B
  • Il peut se passer en école de conduite ou comme candidat libre (inscription sur le site de l’ANTS)
  • Il y a épreuve théorique (code) et une épreuve pratique (hors-circulation et en circulation)

Depuis 2016, la visite médicale n’est plus obligatoire pour passer le permis BE. Celui-ci a une validité de 15 ans, renouvelable par simple démarche administrative. Son obtention et son renouvellement peuvent être limités pour raisons de santé.

En savoir plus

L’exception de la mention 79

La mention 79 pour le permis B est une spécificité de l‘arrêté du 15 juillet 2009. Elle autorise aux titulaires de cette catégorie de conduire un camping-car dont le PTAC excède 3,5 tonnes. La seule condition est d’avoir obtenu son permis de conduire avant le 20 janvier 1975.
« par application des dispositions de l’article 6 du décret n°75-15 du 13 janvier 1975 (…) la possession d’un permis de conduire de la catégorie B délivré avant le 20 janvier 1975 autorise son titulaire à conduire les véhicules affectés au transport de personnes (…) dont le poids total autorisé en charge excède 3 500 kg. »

Cette mention reste valable en cas de renouvellement du titre. Sauf si le permis a été annulé ou invalidé après le 20/01/1975.

Quel permis pour conduire un camping-car poids lourd ?

Il est tout à fait possible de conduire un camping-car poids lourd mais le permis B n’est pas suffisant. Le permis à passer est le C1 : il permet de conduire des véhicules dont le PTAC est compris entre 3,5 et 7,5 tonnes, auxquels on peut ajouter une remorque de moins de 750 kg.

Conditions de l’obtention du permis C1 :

  • Accessible aux personnes majeures titulaires du permis B. Un contrôle médical est obligatoire, effectué par un médecin agréé par le préfet
  • Épreuve théorique (code). Si vous êtes titulaire d’une catégorie de permis obtenue depuis moins de 5 ans vous en êtes dispensé
  • Épreuve pratique : épreuve en circulation (60 mn : respect code de la route, maîtrise manipulation du véhicule…) et hors-circulation (30 mn : interrogation écrite, exercice de maniabilité, tests sur vérifications courantes de sécurité)

Le permis C1 a une durée de validité dépendante de l’âge : 5 ans ou jusqu’à la date anniversaire des 60 ans pour les personnes de moins de 55 ans et jusqu’à 60 ans. Au-delà, la période de validité est de 2 ans jusqu’aux 76 ans (1 an à partir de cet âge). La visite médicale est obligatoire pour son renouvellement.

Enfin le permis C1E permet de conduire une véhicule poids lourd attelé d’une remorque dépassant 750 kg. Le poids total roulant autorisé ne doit pas excéder 12 tonnes. La durée de validité est la même que pour le C1.

Découvrez nos stages de conduite camping-car

En bref :

  • Le permis B permet de conduire un camping-car de 3,5 tonnes.
  • La mention B96 permet de tracter une remorque de plus de 750 kg (mais l’ensemble ne doit pas dépasser 4 250 kg).
  • Le permis BE permet de tracter une remorque de plus de 750 kg (l’ensemble supérieur à 4 250 kg).
  • La mention B79 permet aux titulaires d’un permis passé avant le 20/01/1975 de conduire un camping-car excédant 3 500 kg.
  • Les permis C1 et C1E permettent de conduire un camping-car poids lourd et une remorque.