Poids camping-car et réglementation camping-car poids lourd

Propriétaire d’un camping-car, vous êtes parfois confronté à des problèmes lié au poids de votre véhicule. Alors quelles sont les règles à respecter ?

Poids camping-car : que faut-il savoir ? Quel est le poids d’un camping-car classique ? Quelles règles pour un camping-car poids lourd ?

Attention au PTAC

Dans notre rubrique réglementation nous vous expliquons les différentes significations des poids des véhicules. En effet votre camping-car peut présenter différents poids. A la sortie de l’usine, avec les passagers et bagages, avec un attelage… A noter que Le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) est la limite de poids que votre véhicule ne peut dépasser (passagers, bagages et pleins compris).

En France, il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont le poids réel excède le PTAC (article R 312-2 du code de la route). En cas d’infraction, l’amende minimale est de 135 €. Si l’excès dépasse 5 %, il y aura immobilisation du véhicule.

Pour les camping-cars classiques, c’est-à-dire ceux se conduisant avec un simple permis B, le PTAC autorisé est de 3,5 tonnes (ou inférieur). Au-delà, on parle alors de camping-car poids lourd.

Réglementation camping-car poids lourd

En termes de circulation, un camping-car poids lourd est soumis à la même réglementation qu’un camion poids lourd. Niveau vitesse, il doit respecter le maximum de 110 km/h sur autoroutes, 100 km/h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central lorsqu’elles sont à caractère prioritaire et 80 km/h sur les autres routes. Et comme pour les autres véhicules, la vitesse se limite à 50 km/h en ville.

Il faut également tenir compte des réglementations et interdictions de circulation relatives au poids : routes étroites, ponts, distance de sécurité… Cependant un camping-car poids lourd n’est pas soumis à l’interdiction des véhicules de transport de marchandises (exemple : restrictions dans certaines villes ou l’été). Pour les limitations, il faut se référer au panneau mentionnant une limite de PTAC.

Il faut apposer les disques de limitations de vitesse à l’arrière du véhicule poids lourd (article R413-13 du code de la route). Enfin les camping-cars de plus de 7 m de long doivent se conformer aux règles en vigueur (article R412-12 et R412-25 du code de la route) sous peine d’amendes.

Est-il possible de modifier son PTAC ?

Avec l’arrêté du 9 février 2009, il est possible de passer son véhicule léger en poids lourd. Et vice-versa. Pour cela, il faut se rapprocher du constructeur de votre véhicule. Il vous confirmera la faisabilité et vous donnera les documents nécessaires. Par la suite il faudra demander une nouvelle réception auprès de la DREAL (homologation des véhicules) pour obtenir le certificat adéquat. Et enfin rééditer un nouveau certificat d’immatriculation.

En bref :

  • Le PTAC désigne le Poids Total Autorisé en Charge, c’est la limite que votre véhicule ne peut dépasser.
  • Un camping-car classique pèse moins de 3,5 T
  • Un camping-car poids lourd fait généralement entre 4 et 5,5 T mais peut atteindre 12 T.
  • Il est possible de faire passer son camping-car léger en camping-car poids lourd.