Signification des différents poids des véhicules

Un véhicule, sur son certificat d’immatriculation, dispose de plusieurs informations relatives à son poids, qui peuvent être difficile à comprendre. Alors que signifie PTAC, PVOM ou encore PTRA ? Pas de panique, voici la signification des différents poids des véhicules.
Poids des véhicules et signification
Plusieurs cases indiquant des poids peuvent être présentes sur votre certificat d’immatriculation. Pour tout comprendre, voici à quoi elles correspondent :
- G1 = poids à vide
Correspond au poids du véhicule en sortie de chaîne de montage selon l’article R312-1 du code de la route. Ou Poids à Vide en Ordre de Marche (PVOM). Cela comprend les accessoires et équipements montés d’origine, une bouteille de gaz, 90% des fluides nécessaires au fonctionnement du véhicule, 90% des eaux propres et le poids du conducteur (forfaitairement fixé à 75 kg). - F1 = PTAC
Le Poids Total Autorisé en Charge est la limite de poids que le véhicule ne peut dépasser sous aucun prétexte (avec passagers + bagages + pleins). Cette indication est portée sur le certificat d’immatriculation, sur la notice descriptive ou le livret d’entretien ainsi que sur la plaque de châssis.
- PTC = Poids Total en Charge
Poids réel du véhicule avec son chargement à un moment précis. Il varie donc en fonction du nombre de passagers et de l’importance des bagages. - PTR = Poids Total Roulant
Poids réel de l’ensemble de l’attelage (PTC du véhicule + PTC remorque) - PTRA = Poids Total Roulant Autorisé
Déclaré par le constructeur et validé ensuite par la DREAL ou DRIEE, c’est donc l’addition du PTAC du véhicule tracteur et du poids remorquable déclaré par le constructeur.
On distingue également le poids remorquable et la charge utile. Le premier est le poids maximal que peut remorquer un véhicule. Il est défini par le constructeur automobile et validé par la DREAL ou DRIEE. La charge utile est la différence entre le PTAC et le PVOM. En effet, elle correspond au poids disponible pour le chargement du véhicule, à savoir les passagers, leurs bagages et les équipements non compris dans la masse à vide.
Pour rappel, La norme 92/21/CEE tolère que le constructeur ait un écart, par rapport au certificat d’immatriculation, de 5% du poids à vide en ordre de marche, ce qui réduit d’autant la charge utile.
Pour aller plus loin…
Grâce au document ci-dessous, calculez le poids de vos équipements et le PTAC de votre véhicule :
En bref :
- Surveillez votre PTAC pour éviter la surcharge et la contravention (classe 4)
- La Charge Utile est le poids total qui vous reste pour les passagers, les bagages et les équipements optionnels