Immatriculation caravane, permis et assurance

La caravane ou la remorque, si elle fait plus de 500 kg, doit avoir son propre certificat d’immatriculation.

Immatriculation caravane et assurance

Pour faire immatriculer votre caravane, vous devez vous rendre sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). C’est le site officiel qui remplace désormais les démarches en préfecture.

Caravane neuve ou d’occasion, la démarche est la même : il faut remplir le formulaire CERFA 13749 et fournir les justificatifs nécessaires. Prenez connaissance des démarches en lisant notre article « immatriculer son véhicule de loisirs : les démarches ».

Une caravane doit-elle être assurée ?

Une caravane doit effectivement être assurée pour pouvoir rouler. Pour les caravanes dont le poids est inférieur à 750 kg, elle peut être assurée sur le même contrat que la voiture, moyennant un supplément. Pour les caravanes dont le poids est supérieure, elles doivent posséder leur propre contrat d’assurance automobile, différencié de celui de la voiture. Généralement ceux-ci couvrent les dégâts sur la caravane, le bris de glace, le vandalisme… Il faut bien lire les conditions du contrat et les mentions exclues.

Pour les caravanes ne circulant pas, c’est-à-dire en hivernage ou installée sur un camping, vous pouvez également opter pour une assurance. Pour information, la FFCC propose une assurance caravane hors-circulation avec de hautes garanties

Faire une demande de devis gratuit

Permis de conduire caravane

Le permis B permet de conduire voiture, camionnette et camping-car dont le poids n’excède pas 3,5 tonnes. Pour pouvoir tracter une caravane et savoir quel permis avoir, il faut connaître le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) de l’ensemble : caravane + voiture. D’ailleurs, le véhicule qui tracte doit obligatoirement disposer d’un poids tractable homologué (F3 ou PTRA/MTRA sur le certificat d’immatriculation).

Donc selon le PTAC de votre ensemble, voici le permis nécessaire :

  • Permis B : valable si le PTAC de la caravane ne dépasse pas 750 kg ou si l’ensemble (voiture + caravane) n’excède pas 3 500 kg.
  • Mention B96 : pour un ensemble supérieur à 3 500 kg mais inférieur à 4 250 kg. La mention B96 s’obtient après une formation de 7 heures en auto-école.
  • Permis BE : quand le PTAC total est supérieur à 4 250 kg. Il se passe en école de conduite avec une épreuve théorique et pratique.
Pour en savoir plus sur les permis cliquez ici

En bref

  • L’immatriculation d’une caravane se fait sur le site de l’ANTS
  • Selon le PTAC de l’ensemble (voiture + caravane) il vous faudra le permis B, B96 ou BE
  • Une caravane, si elle fait plus de 750 kg, doit posséder son propre contrat d’assurance