La garantie étanchéité d’une caravane

Connaissez-vous la garantie étanchéité d’une caravane ? Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont les points faibles d’une caravane ?

La garantie étanchéité d’une caravane protège, durant un certains temps, les infiltrations d’eau. En effet une caravane connait quelques points faibles comme :

  • les ouvertures : baies, lanterneaux, portes, poignées, climatiseur…
  • les réseaux (gaz, électricité, eau) notamment au niveau des points de passage intérieur-extérieur
  • le passage des roues, le coffre à gaz
  • les jointures entre le plancher/toit et les parois

De manière générale, la protection des pièces de carrosserie se fait par une semelle en caoutchouc et du mastic. Et les ouvertures sont protégées par du mastic spécifique.

Qu’est-ce que la garantie étanchéité d’une caravane ?

Quand vous possédez un véhicule de loisirs, certaines garanties entourent celui-ci. Les constructeurs de caravane garantissent que le véhicule ne connaîtra pas d’infiltrations tout au long de la durée de la garantie (différente selon les marques, de 2 à 10 ans). Si un défaut est constaté, le constructeur est dans l’obligation de procéder gratuitement aux réparations, voir reprendre le véhicule si le montant des réparations dépasse la valeur de la caravane.

En amont, l’étanchéité d’une caravane peut être testée par le constructeur sur la chaîne de production ou bien les matériaux peuvent être testés individuellement préalablement au montage.

Contrôle et constatations

Tous les ans, le caravanier a l’obligation de faire passer à sa caravane un contrôle d’étanchéité (pendant la durée de sa garantie). Celui-ci doit s’effectuer dans un centre agréé par la marque (concessionnaire). Il consiste à mesurer le taux d’humidité sur les parties sensibles lors de tests et d’effectuer également une inspection visuelle. Attention aux testeurs d’humidité en vente libre dans certains commerces : seuls la visite dans un centre agrée est validée. C’est la facture qui certifie l’acte ainsi que le carnet d’entretien de la caravane.

Quelles sont les exclusions de la garantie étanchéité d’une caravane ?
A noter que les dégâts causé par des événements météorologiques exceptionnels sont exclus de cette garantie, tout comme les accidents. De même, tout défaut dû à une mauvaise manipulation des ouvrants ou à des réparations non conformes (ou même des transformations) sont exclues de la garanties.
Attention aux équipements que vous prenez. Tout défaut dû à un équipement ou un accessoire de « deuxième monte » ne sera pas couvert.
Enfin la garantie n’est plus valable si le contrôle d’étanchéité n’a pas été effectué dans le temps imparti. En cas de vente, la garantie étanchéité d’une caravane se transmet.

Conseils pour protéger sa caravane de l’humidité

  • Ne pas obstruer les bouches et grilles d’aération, en utilisation comme en hivernage
  • Nettoyer l’extérieur de la caravane régulièrement et la protéger lors d’une non-utilisation (bâche, abri…)
  • Bien aérer l’habitacle lors de l’utilisation
  • Eviter les stagnations d’eau (fenêtres, poignées…)