Dimensions d’une caravane et disposition intérieure

Quelles sont les dimensions d’une caravane et comment choisir la disposition intérieure ?

Dimensions d’une caravane : poids et hauteur

Pour conduire un véhicule de loisirs, il faut se familiariser avec le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge), le PTRA (Poids Total Roulant Autorisé) ou encore la charge utile. Vous retrouverez toutes ces informations dans notre conseil dédié aux poids des véhicules de loisirs.

Le PTAC de la caravane doit correspondre au poids que votre voiture peut tracter. Cette information se trouve sur votre certificat d’immatriculation. En effet pour connaître le poids tractable par votre véhicule, il faut soustraire le PTRA et le PTAC (F3 et F2 sur le certificat). Cela vous donne le poids tractable.
A noter que le PTAC est la valeur à ne pas dépasser ! Si vous le dépassez, vous risquez une verbalisation.

La charge utile, qui correspond à la capacité de chargement de la caravane, est calculée selon la taille de la caravane et son nombre de places. Elle n’est pas extensible.

Les dimensions d’une caravane varient selon le modèle que vous choisissez. Concernant la hauteur, à part les caravanes surbaissées qui font moins de 2 m, tous les autres modèles font au minimum 2 m de hauteur. Enfin pour la longueur il faut différencier la longueur de la cellule (la caravane) et la longueur totale (avec timon de traction). Les petites caravane font entre 5 et 6 m de long tandis que les grands modèles peuvent aller jusqu’à 7,50 m.

Zoom sur les textes de loi

Voici différents articles du code de la route régissant les obligations d’une caravane ou remorque :

Article R312-2 : Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont le poids réel excède le poids total autorisé en charge fixé par la direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement ou par l’autorité compétente d’un État membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d’immatriculation de chaque véhicule ou élément de véhicule.

Article R312-3 : Le poids réel de la remorque ou des remorques attelées derrière un véhicule tracteur ne peut excéder 1,3 fois le poids réel de celui-ci.

Et enfin l’article R312-11 : La longueur des véhicules et ensembles de véhicules (…) ne doit pas dépasser les valeurs suivantes pour les remorques, non compris le dispositif d’attelage : 12 mètres.

Choisir la disposition intérieure de sa caravane

L’agencement intérieur de votre caravane varie également selon les modèles proposés par les constructeurs. Cela dépendra également de votre façon de voyager et de combien de personnes voyagent et vivent dans la caravane. Voici les principaux agencements :

  • Lit central : le lit est au centre de la chambre, permettant de circuler librement sur les côtés. Des tables de chevet s’intègrent sur les côtés. L’inconvénient c’est que le lit prend toute la place dans la chambre, il faut donc une longueur conséquente.
  • Lit transversal : le lit est calé au fond de la caravane. Cela prend moins de place mais l’un des occupants se retrouve contre le mur, sans possibilité de sortir librement du lit.
  • Lits jumeaux : solution de plus en plus appréciée pour avoir 2 couchages distincts accessibles. Il est même possible d’ajouter un autre matelas entre ces 2 lits pour faire un lit taille « king size ».
  • Lits superposés : utilisés pour les enfants. Ces lits étant moins long, ils peuvent facilement se caler dans la largeur de la caravane familiale.

En bref

  • Le PTAC d’une caravane est défini par le véhicule tracteur.
  • Dimensions d’une caravane : il existe différentes hauteurs et longueurs.
  • Niveau disposition intérieure plusieurs solutions sont possibles : lit central, lit transversal, lits jumeaux…