Tente de camping défectueuse, non étanche

« J’ai acheté une tente pour partir en vacances à la montagne avec ma famille en mai. Lors de notre séjour en juillet, nous avons été réveillés en pleine nuit par la pluie qui s’était infiltrée dans la tente de camping défectueuse. A notre retour, je me suis rendu au magasin où la tente avait été achetée. On m’a refusé toute discussion en faisant valoir que la tente aurait été abîmée suite à une erreur de montage. »

Jacques D. (65) – 04/07/2019

Réponse de La Fédération

. Démarches et résultat suite au problème de tente de camping défectueuse

Le juriste de la FFCC a rassuré Jacques D. sur le bien-fondé de sa réclamation concernant sa tente de camping défectueuse .

Si le défaut d’étanchéité est apparu dans les 2 mois suivant l’achat de la tente, il est présumé exister au jour de son acquisition.

Notre juriste a adressé au magasin une lettre recommandée avec accusé de réception. Il rappelait les dispositions du Code de la consommation concernant la garantie légale de conformité.

En accord avec l’adhérent, l’échange standard de la tente a été demandé. Des dommages et intérêts également compte-tenu du préjudice subi.

Le vendeur a fait part de son accord pour fournir une nouvelle tente, mais a refusé toute indemnisation.
Le juriste de la FFCC a adressé plusieurs relances au magasin. Finalement, il a proposé l’envoi d’un bon d’achat de 200 €.

Après accord de Jacques D. sur cette proposition, le dossier a été clôturé.


Plus de précisions sur cette réponse :

. La garantie légale de conformité

Vous n’avez pas, face à un produit défectueux , à prouver que le défaut existait au moment de la vente pendant toute la période des 2 ans de garantie légale de conformité.

C’est au professionnel vendeur d’apporter la preuve contraire s’il refuse de réparer le défaut.

Pour les biens achetés d’occasion, la durée est de 6 mois. Passé ce délai, vous devrez apporter une preuve.

Si vous optez pour le remplacement de votre produit, le vendeur supportera les frais d’enlèvement du produit défectueux ainsi que ceux d’installation ou de livraison du nouveau produit.

Dans certains cas, votre vendeur pourra ne pas respecter votre choix s’il est impossible à mettre en oeuvre. En effet, vous pouvez demander soit la réparation, soit le remplacement de votre produit mais il peut vous imposer l’autre solution.

A noter : Le défaut du produit vous a causé un préjudice matériel ou moral ? Vous pouvez obtenir une somme supplémentaire équivalant à des dommages et intérêts.

En bref

  • En cas d’achat d’un produit défectueux, vous pouvez faire fonctionner la garantie légale de conformité.
  • Cette garantie est valable deux ans après votre achat
  • Vous n’avez aucune preuve à apporter, c’est au vendeur d’en apporter une s’il refuse de réparer ou de remplacer votre produit.
  • Vous pouvez obtenir des dommages et intérêts en cas de préjudice.

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