Problème d’étanchéité du camping-car, quels sont vos droits ?

 » Je viens d’acheter un camping-car chez un concessionnaire. Il a déjà 12 ans et une garantie de 6 mois. Le concessionnaire doit-il me fournir une garantie étanchéité ? J’ai entendu dire que la garantie étanchéité est obligatoire. Merci de votre éclairage. »

Gisèle R. (24) – 05/06/2020


Le concessionnaire n’a aucune obligation juridique concernant la garantie étanchéité du camping-car mais aussi du fourgon aménagé ou de la caravane.

Beaucoup de concessionnaires exigent le contrôle annuel d’étanchéité pour conserver la garantie. 

Même si les camping-cars, caravanes… sont solides et supposés étanches, il est tout à fait responsable de la part des concessionnaires de les faire vérifier régulièrement.

Ainsi, ils peuvent détecter le problème avant qu’il ne soit trop sérieux. Ils assument ensuite les travaux de réparation sous garantie en cas d’infiltration.

L’étanchéité n’est pas durable puisque les constructeurs font une garantie en général de 5 à 6 ans.

La FFCC confirme qu’il est anormal que ce soit au client de payer chaque année pour faire le contrôle. En effet, un problème d’étanchéité relève, dans la majeure partie des cas, d’un vice caché imputable au constructeur.

De plus, en l’absence de « tunnel de pluie », le contrôle n’est pas un contrôle d’étanchéité mais un test de détection d’humidité.

Nous avons demandé sa prise en charge par les concessionnaires pendant la période de garantie de 5 à 6 ans.

Nous vous tiendrons au courant dans nos colonnes des suites données à ce sujet.

Réponse de La Fédération


Plus de précisions sur cette réponse :

. Problème d’étanchéité du camping-car, de quelles garanties bénéficiez-vous ?

. La garantie légale de conformité : elle est de deux ans à compter de la délivrance de votre camping-car (articles L.217- 7 à L.217-14 du Code de la consommation)

. La garantie légale des vices cachés : L’action en garantie des vices cachés doit être intentée par l’acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice (article 1648 du code civil).

À la différence des garanties légales, la garantie commerciale (ou extension de garantie) est facultative. Gratuite ou payante, elle ne se substitue pas aux garanties légales.

En bref

  • Si votre camping-car n’est pas étanche, vous avez des recours.
  • Adhérents de la FFCC, la protection juridique peut vous aider dans vos démarches.
  • Il est anormal que ce soit au client de payer pour s’assurer que son véhicule de loisirs ne prend pas l’eau

Vous êtes membre de la FFCC, profitez de nos conseils !

Soumettez-nous votre problème