Règles pour voyager avec son animal de compagnie

Propriétaires de chiens ou de chats, vous souhaitez partir en voyage avec votre animal a 4 pattes. Quelles sont les règles pour voyager avec son animal de compagnie ? Existe-t-il des différences entre la France et l’Union Européenne ?
Voyager avec son animal de compagnie : les règles
Les conditions de déplacement des animaux domestiques sont communes au niveau européen depuis le 3 juillet 2004. Pour pouvoir voyager avec son animal de compagnie, notamment dans les pays étrangers, il faut respecter 3 choses :
- Le chien ou le chat doit posséder son passeport européen. Cela permet son authentification et fournit également les coordonnées du propriétaire.
- L’identification est obligatoire. Que ce soit par puce électronique ou par tatouage (pour le tatouage : réalisé avant le 3 juillet 2011 et encore lisible).
- Vaccination antirabique obligatoire. Elle doit être postérieure à l’identification, pas avant l’âge de 12 semaines et prend effet 21 jours plus tard.
En principe les animaux de moins de 3 mois ne sont pas admis en voyage. De plus, certains pays ont d’autres exigences comme l’Irlande, la Grande-Bretagne, la Finlande ou encore la Suède. Ces pays exigent un traitement contre l’échinococcose (zoonose provoquée par un ver plat). Il est effectué par un vétérinaire qui le mentionne dans le passeport. Celui-ci doit se faire au maximum 120 h avant le départ.
Attention : si vous voyagez avec un chien classé en catégorie dangereuse, renseignez-vous à l’avance sur la possibilité de le faire voyager avec vous et de le faire entrer sur le territoire du pays de destination. Par exemple au Royaume-Uni les races suivantes sont interdites : Pitbull Terrier, Japanese Tosa, Dogo Argentino, Fila Brasileiro…
Et pour les voyages hors UE ?
Il faut suivre les conditions fixées par le pays. Si besoin, consultez le consulat ou l’ambassade du pays.
Prendre l’avion ou le bateau
Il est tout à fait possible de prendre l’avion ou le bateau avec son chien ou son chat. Cela exige de faire des recherches en amont sur les compagnies aériennes ou maritimes qui accepteraient votre ami à 4 pattes. Pour rappel, si votre animal ne peut voyager avec vous en cabine il doit voyager dans la soute. Une caisse homologuée par IATA (International Air Transport Association) est obligatoire. Parmi les obligations : le système de fermeture doit être centralisé et les éventuelles roues bloquées. De même, votre animal doit pouvoir se tenir debout dans sa caisse sans que sa tête touche le haut et s’y retourner sans gène.
Si vous envisagez de voyager avec un animal autre que chien, chat ou furet, renseignez-vous à l’avance sur la réglementation pour entrer dans le pays. Soit auprès de l’ambassade ou du consulat du pays de destination soit auprès de votre DDCSPP.
Si vous séjournez dans un camping, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du gestionnaire pour savoir s’il accepte les animaux de compagnie.
En bref
- Pour voyager à l’étranger, un chien ou un chat doit posséder son passeport européen, doit être vacciné contre la rage et être identifié (puce ou tatouage)
- Les animaux de moins de 3 mois ne sont pas autorisés à voyager à l’étranger.