Transport maritime d’un camping-car ou fourgon

Si vous souhaitez partir pour un grand voyage, au-delà de l’Atlantique par exemple, avec votre propre véhicule, il faudra le faire voyager sur un porte-conteneur.

Pour des trajets courts, comme pour la Corse, la Sardaigne ou encore la Grèce, un simple ferry suffit pour faire voyager votre véhicule sur les mers. Mais pour des trajets plus longs, le transport maritime d’un camping-car ou fourgon passe par un porte-conteneur ou un cargo.

Transport maritime d’un camping-car ou fourgon

Pour faire voyager son véhicule de loisirs sur les océans, il existe en effet plusieurs bateaux. On peut le stocker dans un porte-conteneur. Offrant une vraie sécurité (le conteneur est scellé jusqu’à l’arrivée), il limite le type de véhicule puisque les dimensions sont limitées au conteneur. Généralement ces conteneurs sont de 20 ou 40 pieds et la hauteur maximale se situe entre 2,28 m et 2,40 m (2,58 m pour les high cube). Si c’est la solution idéale pour les petits vans, c’est impossible pour les grands camping-cars ou poids lourd.

Pour assurer le transport maritime d’un camping-car ou d’un fourgon, il existe une autre solution : un navire roulier appelé RoRo pour roll-on roll-off. Tous les véhicules sont alors garés les uns à côté des autres (sans « protection »).

Quelle destination en bateau ?

De nombreuses destinations sont accessibles pour faire voyager son véhicule en bateau. Depuis l’Europe :

  • Amérique du Nord (Canada/USA/Mexique) et du Sud (Colombie/Argentine/Uruguay) depuis le port d’Anvers en Belgique. On arrive généralement à Baltimore, Halifax, Veracruz, Carthagene, Montevideo… Il faut compter 2 semaines de traversée pour le nord et un mois pour le sud
  • Afrique du Sud ou Asie : cap sur Oman, Dubaï, l’Inde, l’Indonésie, la Corée du sud… Au départ d’Anvers, Hambourg ou Zeebruges, comptez un mois de traversée au minimum

Pour vous éclairer sur le dépôt du véhicule à Anvers, voici une vidéo conseil :

Et les astuces pour récupérer son véhicule à l’étranger :

Les transitaires et les compagnies maritimes

Comment organiser le transport maritime d’un camping-car ou fourgon ?

Il faut différencier ici la compagnie maritime du transitaire. La compagnie maritime est le transporteur. Vous ne pourrez pas traiter directement avec eux pour le dépôt de votre véhicule. Il faut passer par ce qu’on appelle un transitaire, ou agent? Il s’occupe de votre réservation et des détails administratifs. Le transitaire s’occupe de la logistique et du stockage de votre camping-car ou fourgon sur le bateau. Parmi les transitaires les plus plébiscités par les voyageurs nous pouvons citer Seabridge, qui couvre le monde entier. N’hésitez pas à consulter les groupes Facebook ou les forums pour retrouver des avis de voyageurs sur ces transitaires.

Une fois arrivé, vous devrez traiter avec un commissionnaire en douane (sauf si le transitaire s’en occupe). C’est la personne qui va s’occuper des formalités douanières à l’arrivée de votre véhicule dans un pays étranger.