Voyage à l’étranger : comment être bien assuré pour voyager ?

Accident, vol, perte de bagages, hospitalisation… Pour faire face aux imprévus, il est important d’être bien assuré pour voyager.

Être bien assuré pour voyager

Lorsque l’on prépare son séjour à l’étranger, on peut hésiter à prendre une assurance pour soi ou sa famille. Certaines cartes bancaires intègrent des assurances. Mais vérifiez bien les conditions et les clauses d’application. Être bien assuré pour voyager cela vous permet notamment de bénéficier d’assurances mais aussi d’une assistance. Annulation, vol, accident, rapatriement, hospitalisation…

Autant de démarches simplifiées grâce à la souscription d’une assurance voyage. C’est la garantie de partir serein. Avant de partir à l’étranger, il convient donc de vérifier que votre destination fait partie de la liste des pays couverts par vos garanties d’assistance et d’assurance.

Accident ou maladie : être bien assuré pour voyager

Avant de souscrire un contrat d’assurance ou d’assistance évaluez vos besoins en fonction de votre situation personnelle et vérifiez les couvertures déjà souscrites (pour éviter de cumuler les garanties). La prise en charge des frais de santé à l’étranger est différente si vous partez en vacances en Europe ou dans un autre pays. Pour l’Espace Economique Européen et la Suisse, la carte européenne d’assurance maladie est indispensable pour voyager. Elle vous offre la même couverture sociale que les résidents de votre pays d’accueil. Les dépenses médicales sont donc remboursées en fonction des tarifs de la sécurité sociale locale. Ce qui peut être un désavantage selon le pays que vous visitez. De plus cette carte n’inclue pas le rapatriement. Il peut donc être intéressant de souscrire une assurance voyage en complémentarité.

Et hors UE, la prise en charge varie selon le pays de destination. Renseignez-vous sur les modalités auprès de votre organisme d’assurance maladie. Celle-ci vous couvre mais uniquement en cas de soins médicaux urgents et imprévus. Vous avancez les frais et à votre retour, selon l’appréciation d’un médecin, vous obtiendrez le remboursement.

Assistance à la personne

L’assistance à la personne est un élément primordial lorsqu’on part en voyage. Elle permet notamment le rapatriement, transport et admission à l’hôpital en cas de maladie ou blessures, la prise en charge des frais de transport en cas d’interruption du voyage suite au décès d’un proche, la couverture des frais de recherches en cas d’opération de sauvetage ou de secours…

Les contrats multirisques habitation ou assurance automobile incluent généralement ce service.

Annulation de voyage ou vol/perte des bagages

S’assurer contre le vol ou la perte de ses bagages, tout comme s’assurer contre une annulation de voyage, est important pour voyager sereinement.
Votre voyage peut s’interrompre pour raisons médicales, familiales… et il convient de se couvrir contre ce risque. Cette garantie s’intègre dans le prix du voyage ou dans votre carte bancaire (ou en option). Pensez à bien vérifier les conditions et le cas échéant souscrire une assurance voyage.

Malheureusement la perte, la détérioration ou le vol de vos bagages peut survenir durant votre voyage. Avec une assurance voyage, vous bénéficiez d’une garantie bagages couvrant les biens emportés ou achetés. Pensez à jeter un oeil à votre contrat d’habitation : vous pouvez bénéficier d’une garantie villégiature, couvrant certains bien endommagés ou perdus pendant vos voyages.

La plupart des contrats d’assurance voyage couvrent la responsabilité civile et incluent une protection juridique.
Retrouvez toutes ces informations sur le site du service public

Saviez-vous que la carte FFCC contenait des assurances ?

Découvrez toutes les assurances incluses dans la carte de membre FFCC