Préparer son voyage à l’étranger en camping-car ou caravane

Les conditions de séjour sont très variables d’un pays à un autre et vous devrez remplir certaines formalités. Comment bien préparer son voyage à l’étranger, que l’on soit en camping-car, caravane, fourgon ?

Préparer son voyage à l’étranger : faire le point sur l’administratif

Voyager à l’étranger nécessite de faire le point sur les démarches administratives et les formalités d’entrée pour chaque pays. Pour cela, le gouvernement français a mis en place un site internet, Conseils Aux Voyageurs, répertoriant, pour chaque pays, les documents administratifs obligatoires mais aussi les vaccins nécessaires, la sécurité du pays… Plus de 191 fiches pays et 20 dossiers thématiques pour vous aider à préparer votre voyage au mieux.

Pour un voyage dans l’Union Européenne, les Français ainsi que les ressortissants de l’Union Européenne ont simplement besoin de la Carte Nationale d’Identité en cours de validité ou d’un passeport. Le permis de conduire ne vaut pas comme pièce d’identité en cas de contrôle. Vous pouvez utiliser ce simulateur pour savoir quels documents vous avez besoin.

Avant de partir pensez également à photocopier ou scanner vos documents d’identité. En cas de vol ou de perte, ces copies faciliteront les démarches. Et vous pouvez vous inscrire sur le site Ariane, mis en place par le Ministère des Affaires Etrangères. Il permet à tout ressortissants français, lors d’un voyage à l’étranger, de se signaler gratuitement et facilement auprès du ministère. Le voyageur bénéficie ainsi d’alertes ou de consignes de sécurité en temps réel dans le pays de destination.

Enfin n’oubliez pas de noter quelque part les numéros à contacter en cas d’urgence. Pour rappel le 112 est le numéro d’urgence européen que vous pouvez composer gratuitement à partir d’un téléphone fixe ou portable. Penser à prendre les numéros de vos assurances (santé et véhicule) et de noter celui de l’ambassade française du pays dans lequel vous voyagez.

Que faire en cas d’accidents à l’étranger ?
Si vous êtes victime d’un accident de la route à l’étranger, il vous faut compléter le constat européen d’accident avec l’autre conducteur en cause. Adressez ensuite votre exemplaire à votre compagnie d’assurance dans un délai de 5 jours. Puis prenez contact avec la compagnie d’assurance pour les éventuelles questions d’assistance, comme la prise en charge des réparations du véhicule, l’envoi de pièces détachées pour ses réparations ou le rapatriement du véhicule ou de ses occupants.

Faire le point côté santé

Plusieurs semaines, voire plusieurs mois avant le départ renseignez-vous sur les vaccins obligatoires selon les destinations. En effet certains doivent être effectués un certain nombre de semaines à l’avance. Préparez une trousse à pharmacie bien adaptée pour soigner les maux ou blessures sans gravité.

Si vous voyagez dans l’Union Européenne, l’organisme de sécurité sociale prend généralement en charge les éventuels frais médicaux et d’hospitalisation. Pour cela, n’oubliez pas votre carte Vitale et faites une demande de carte européenne d’assurance maladie (fournie sur simple demande par votre CPAM). Attention celle-ci est annuelle.
De plus, si vous avez un traitement médical, pensez à emmener votre ordonnance justifiant que vous devez prendre ces médicaments.

Pour les voyages hors Union Européenne, dans la majorité des cas vous devrez avancer les frais médicaux. Les dépenses de santé dans certains pays peuvent être importante (Etats-Unis, Canada…). Il est alors important de souscrire une assurance maladie et rapatriement. Généralement une assurance maladie couvre les hospitalisations, consultations médicales, examens, rapatriements, frais de séjour en cas de retour anticipé…

Vous devez conserver les justificatifs des dépenses de santé et les présenter à votre retour à la caisse d’assurance maladie, accompagné du formulaire ci-dessous :

La carte de membre FFCC vous assure !
Adhérent FFCC, vous bénéficiez d’une assurance individuelle accident/dommages corporels. Elle vous couvre en cas d’accidents corporels pouvant subvenir à l’occasion de la pratique du camping-caravaning-camping-car et entrainant une invalidité permanente, partielle ou un décès. Vous disposez également d’une assistance rapatriement. Elle vous garantit en cas de rapatriement, de décès d’une personne assurée et de retour anticipé.

En savoir plus

Préparer son voyage à l’étranger : connaître les règles de circulation

Avant de vous rendre dans un pays étranger, renseignez-vous sur la conduite à adopter ainsi que les réglementations en vigueur. Si le permis de conduire français est reconnu dans tous les pays de l’Union Européenne, certains pays hors UE exigeront que vous possédiez également un permis de conduire international (Etats-Unis, Canada, Afrique du Sud…). Il est la retranscription de votre permis français, traduit en plusieurs langues dont obligatoirement l’anglais, l’espagnol et le russe. Pour en faire la demande, rendez vous sur le site de l’ANTS.

Pour connaître les règles de circulation, le site de la Prévention Routière délivre des fiches mémo des réglementations en vigueur selon le pays choisi. La fiche vous rappelle notamment les limitations de vitesse, les équipements obligatoires à posséder dans votre véhicule, ce qui est interdit et toléré au volant, l’alcoolémie…

N’oubliez pas d’être à jour avec votre assurance véhicule. Vérifiez bien la zone de couverture de l’assurance et les exclusions. Dans certains pays, une extension de la responsabilité civile peut être nécessaire.
Camping-caristes, n’hésitez pas à faire un devis gratuit sur notre site pour assurer votre camping-car !

Si vous voyagez avec votre animal de compagnie soyez en règle !

Pour voyager à l’étranger avec des animaux de compagnie tels que chiens et chats, le passeport européen est obligatoire. Il prouve que l’animal a été vacciné contre la rage et l’authentifie au moyen d’une puce électronique (l’identification par tatouage reste admise s’il a été fait avant le 3 juillet 2011 et s’il est lisible). Ce passeport est délivré par le vétérinaire. Un certificat de vaccination antirabique en cours de validité (plus de 30 jours et moins d’un an) est également nécessaire dans tous les pays européens. Celui-ci est administrable à partir de 3 mois et prend effet au moins 21 jours plus tard.

Certains pays ont d’autres exigences comme l’Irlande, la Grande-Bretagne, la Finlande ou encore la Suède. Ces pays exigent un traitement contre les vers plats. Celui-ci doit être réalisé au maximum 120 h avant le départ.

Attention : si vous voyagez avec un chien classé en catégorie dangereuse, renseignez-vous à l’avance sur la possibilité de le faire voyager avec vous et de le faire entrer sur le territoire du pays de destination. Par exemple au Royaume-Uni les races suivantes sont interdites : Pitbull Terrier, Japanese Tosa, Dogo Argentino, Fila Brasileiro… 

Les aides pour préparer son voyage à l’étranger

Plusieurs guides, que vous pouvez commander auprès de la FFCC, vous offrent une sélection des meilleurs terrains et lieux de stationnement en Europe. 
– Le guide des Aires de Service camping-car répertorie toutes les aires de services pour camping-car soit 6 840 étapes en France et en Europe (Allemagne, Espagne, Italie et Suisse) 
– le guide Camping Europe du Sud recense une sélection de 3 500 campings de 9 pays de l’Europe du Sud (Andorre, Croatie, Espagne, France du sud, Grèce, Italie, Portugal, Slovénie, Turquie)
– le guide Bel Air Campings en Europe regroupe une sélection de 4 300 campings  dans toute l’Europe et notamment en Allemagne, Autriche, Benelux, Croatie, France, Grèce, Irlande…
Retrouvez tous ces guides directement dans notre boutique !

Vous pouvez également commander la Camping Card International auprès de la FFCC. Ce passeport international vous permet de bénéficiez de réductions dans les campings à l’étranger.
N’oubliez pas les applications mobiles qui peuvent vous aider à trouver campings et aires de service. Vous pouvez télécharger l’application Park4night, qui est une application communautaire répertoriant de nombreux lieux de camping en France et à l’étranger.

En bref

  • Avant de partir faites le point sur les démarches administratives : assurance (personne et véhicule), documents d’identité, vaccinations…
  • Si vous voyagez avec un chien ou chat, n’oubliez pas son passeport européen et la vaccination antirabique.
  • Renseignez-vous sur les règles de circulation à l’étranger (limite de vitesse, équipements…)
  • Pensez aux guides et applications mobiles pour vous aider à trouver campings et aires de service