Tout savoir sur la réservation d’un hébergement de loisirs

Avant la conclusion d’un contrat de location pour un hébergement dans un camping, le prestataire a des obligations en matière d’information du consommateur. Que faut-il savoir sur la réservation d’un hébergement de loisirs ?

Réservation d’un hébergement de loisirs : les informations obligatoires


Tout d’abord sachez qu’il n’est pas obligatoire de réserver son hébergement locatif mais c’est souhaitable ! Notamment lors de la haute saison (été) où les mobil-homes et autres hébergements sont très prisés. Vous risquerez alors de ne pas avoir le choix du mobil-home, chalet, bungalow…

Lorsque vous réservez un hébergement sur un camping, vous signez un contrat de location. Celui-ci comporte des informations obligatoires qui sont recensées dans l’arrêté du 22 octobre 2008 :

  • l’état descriptif de l’hébergement (description des lieux loués et des équipements communs)
  • sa situation géographique
  • le prix de la location pour la période considérée et le montant de la taxe de séjour
  • les tarifs des prestations annexes ou suppléments non compris dans le prix de la location
  • les conditions de location (montant des arrhes ou acomptes avec les conditions de règlement, frais de réservation, coûts de l’assurance annulation et de l’assurance responsabilité civile obligatoire, ou restrictions)
  • limitations éventuelles de la responsabilité contractuelle.

Il est donc primordial de se faire préciser ce qui est compris dans votre forfait et surtout ce qui ne l’est pas. Vous devez impérativement demander la localisation exacte du camping et de l’emplacement. Sachez également la situation précise par rapport aux sites mentionnés (plage, village…). Ensuite, obtenez une description rigoureuse de votre location avec, si possible, un plan.

Très souvent la location du linge de lit et des serviettes de toilette n’est pas comprise dans le prix de votre location. Pensez alors à prendre taies d’oreiller, draps housse et de lit… De même le ménage en fin de séjour est souvent en option (50-60 euros en général).

Le contrat de réservation !

La réservation d’un hébergement de loisirs est en général assortie d’un contrat de réservation. Vérifiez bien qu’il mentionne :

  • le montant des frais de réservation et le coût de la location pour la période donnée
  • le montant des arrhes, acomptes ou dépôt de garantie demandé ainsi que le ou les dates de versement
  • le type d’hébergement proposé

N’hésitez pas à demander si vous ne pouvez pas bénéficier d’une promotion. Précisez si vous avez un animal de compagnie (autorisation et coût). Renseignez-vous sur les loisirs compris dans le prix (ou en option). Comme sur les équipements proposés tels que piscine, tennis… .

Enfin validez les éventuelles possibilités d’annulation du contrat par l’une ou l’autre des deux parties contractantes. Elles figurent parfois dans le contrat. Vérifiez toujours si on vous propose une assurance annulation/interruption de séjour. Même si c’est le cas, privilégiez l’adhésion à la FFCC qui inclut cette garantie pour tous les campings que vous fréquenterez dans l’année.
Pour finir, n’oubliez pas de signaler que vous êtes membres de la FFCC. Plus d’un millier de camping français accordent des réductions sur les emplacements nus et/ou sur les hébergements locatifs.

Le saviez-vous ?
Aucun texte réglementaire ne fixe l’équipement des hébergements locatifs. Il peut aller du plus simple (cuisine équipée avec gaz, réfrigérateur et vaisselle) au plus complet (télévision, congélateur, lave-linge, lave-vaisselle…). Il en est de même pour les installations sanitaires. Le prestataire n’est pas tenu de vous assurer un seuil de confort.

En bref

  • Le prestataire a des obligations d’informations, listées dans l’arrêté du 22 octobre 2008
  • Faites-vous toujours préciser ce qui est compris et ce qui ne l’est pas dans la prestation
  • Vérifiez les prix et les conditions de paiement
  • Pensez à prendre une assurance annulation