Préparer son véhicule de loisirs pour partir en voyage

Avant de se lancer sur les routes de France, d’Europe ou du monde penser à bien préparer son véhicule de loisirs est important !

Préparer son véhicule de loisirs : les étapes importantes

Par mesure de sécurité il est nécessaire de procéder à certaines vérifications et contrôles avant de partir en voyage. Au niveau du camping-car comme de la tractrice de la caravane, pensez à bien vérifier les niveaux (huile, liquide frein, liquide refroidissement…). N’oubliez pas de contrôler les phares et clignotants afin de s’assurer que tout fonctionne. Et pensez à vérifier les batteries et la propreté des cosses. Une boite à outils et un stock d’ampoules sont indispensables quand on part en voyage.

Concernant l’installation gaz dans votre véhicule de loisirs vérifiez le contenu des bouteilles de gaz : nettoyez avec un compresseur les conduits d’évacuation et d’arrivée d’air frais ainsi que les brûleurs. Sachez que les tuyaux à gaz doivent être changés régulièrement. Et avant de mettre en place une nouvelle bouteille, il faut la coucher pour faire sortir un petit jet de gaz (pour enlever paraffine et impuretés). Les lyres sont à changer régulièrement (voir date de péremption) sauf pour les modèles « illimité ».

Pour bien préparer son véhicule de loisirs il faut également vérifier que les circuits d’eau fonctionnent normalement. Pour cela une procédure simple à suivre consiste à :

  1. Bloquer les colliers de serrage et de fixation
  2. Verser un produit de nettoyage et de désinfection dans les réservoirs d’eau propre et d’eaux usées
  3. Ajouter de l’eau, rouler quelques kms avant de vidanger. Pour éviter les mauvaises odeurs, préférer les produits du commerce ou du vinaigre. L’eau de javel pourrait altérer certains éléments de l’installation

La veille du départ, branchez le réfrigérateur et rangez les denrées non périssables dans vos placards

Bien préparer son camping-car

Si vous possédez un camping-car, un fourgon ou un van pensez à tester l’étanchéité du véhicule avant de partir. Vérifiez s’il n’y a pas de fuites aux portes, lanterneaux et baies vitrées. Si des fuites apparaissent lors du nettoyage, utilisez une cartouche de mastic silicone pour réparer. Inspectez tous vos équipements et vérifiez que ceux-ci fonctionnent.

Le châssis, les essieux, les freins et les pneumatiques d’un camping-car sont conçus et choisis en fonction du PTC (Poids Total en Charge) déclaré. L’utilisateur doit donc respecter la charge utile maximale préconisée par le constructeur. Elle figure sur le certificat d’immatriculation ou encore sur la plaque du constructeur.

La vocation du camping-car est de permettre à son utilisateur de parcourir, pendant ses vacances, des milliers de kilomètres. Pour couvrir de telles distances, le camping-cariste peut bénéficier d’un confort supérieur avec des systèmes de renfort de suspension étudiés en fonction du véhicule. Pour choisir le modèle le plus adapté, demander conseil aux concessionnaires/accessoiristes ou consultez la presse spécialisée. De même on peut améliorer le freinage des véhicules à propulsion en installant un ralentisseur électromagnétique.

Préparer sa caravane

Avant chaque départ et notamment si c’est le premier départ après l’hivernage de la caravane, il faut vérifier soigneusement les pneumatiques de la tractrice : état du pneu et gonflage, sans oublier la roue de secours. Les pneus de la caravane ne s’usent pratiquement pas mais il convient de les changer après quelques années. Si vous les changez, souvenez-vous que l’addition des poids que peut supporter chaque pneu doit être égale ou supérieure au PTAC de la caravane.

Si votre remorque est équipée d’un stabilisateur à friction, bien dégraisser la boule d’attelage avec un solvant. Vérifiez également le bon enclenchement de la tête d’attelage et son verrouillage et bloquez le stabilisateur (pour connaître le poids maximum que peut supporter la boule de véhicule tracteur reportez-vous à son carnet d’entretien). Branchez ensuite le câble électrique à la voiture et accrochez votre câble de sécurité. Remontez et enlevez la roue jockey.

Avant de partir, assurez une bonne répartition des charges dans votre caravane.

En bref

  • Pour bien préparer son véhicule de loisirs pensez à contrôler les niveaux, les pneumatiques, les éclairages…
  • … Mais aussi les circuits d’eau et de gaz, le fonctionnement des accessoires et l’attelage pour la caravane.