Utilisation d’une CB au volant : est-ce autorisé ?

« Pouvez-vous m’indiquer si je risque d’être verbalisé en utilisant une CB en conduisant ? « 

Bernard P. (17) – 03/10/2019


Réponse de la FFCC

La CB ou citizen band, est une bande de fréquence HF comportant 40 canaux banalisés, ouverte à tous. Le Code de la route peut sanctionner l’utilisation d’un CB au volant. Même s’il ne s’agit pas d’un téléphone.

L’article R412-6-1 stipule que « l’usage d’un téléphone tenu en main par le conducteur d’un véhicule en circulation est interdit, mais aussi qu’est interdit le port à l’oreille, par le conducteur d’un véhicule en circulation, de tout dispositif susceptible d’émettre du son, à l’exception des appareils électroniques correcteurs de surdité. »

D’autre part l’article R412-6 régit la liste de gestes défendus au volant. Il stipule que « tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. »

Enfin, d’après l’article R412-6-2, « le fait de placer dans le champ de vision du conducteur d’un véhicule en circulation un appareil en fonctionnement doté d’un écran et ne constituant pas une aide à la conduite ou à la navigation est interdit. »

Ces trois infractions donnent lieu à des amendes. Généralement une contravention de 2e classe, autrement dit une amende forfaitaire de 35 €. Pour l’utilisation d’une CB au volant, vous devez prendre toutes les précautions avant de vous équiper. Nous vous conseillons de vous équiper avec un système vocal ne nécessitant aucune manipulation.

Plus d’informations sur le site de la Prévention Routière


Vous êtes membre de la FFCC, profitez de nos conseils !
Soumettez-nous votre problème !

Pour profiter de nos conseils…

…devenez membre de la FFCC.
Bénéficiez aussi de nombreux autres avantages.