Permis B79 en Norvège pour véhicule de plus de 3,5 tonnes

Titulaire du permis B79, je prévois de faire un voyage en Norvège en camping-car. Fin 2014, l’autorité routière Norvégienne indiquaient que les camping-caristes titulaires d’un permis B79 en Norvège sont en infraction lorsqu’ils roulent avec leur véhicule de plus de 3,5 tonnes. Qu’en est-il aujourd’hui ? Avez-vous eu de nouvelles informations ? Quelles sanctions pensez-vous que je puisse avoir ?

Jean P. (33) – 12/02/2020


Réponse de la FFCC

Tout d’abord la mention 79 pour le permis B est une spécificité de l‘arrêté du 15 juillet 2009. Elle autorise aux titulaires de cette mention de conduire un camping-car excèdant 3,5 tonnes. La condition pour l’obtenir est d’avoir eu son permis de conduire avant le 20 janvier 1975.

Suite à l’intervention du Président de la FFCC Gérard Couté, nous avons reçu le 15 septembre 2015 un courrier de la Commission Européenne concernant la problématique des détenteurs du permis B79 en Norvège.

En effet, M. Couté avait, en mars 2015, émis une réclamation relative à la reconnaissance du droit de conduire un camping-car poids lourd avec un permis de catégorie B délivré avant 1975 au sein de l’Union Européenne et notamment en Norvège. À la suite des discussions qui ont été engagées par la Commission Européenne et les autorités Nationales concernées, la commission nous informe que maintenant les camping-caristes français ne devraient plus rencontrer ce type de problème. Rouler avec un permis B79 en Norvège est donc possible depuis 2015.

Une belle victoire pour les droits acquis des camping-caristes français obtenue grâce à la FFCC forte de ses 120 000 membres ! 


Vous êtes membre de la FFCC, profitez de nos conseils !

Soumettez-nous votre problème