Ajout de la mention B79 06 sur le permis de conduire

« J’ai le permis BE et la préfecture vient d’ajouter sur mon permis en face de la mention BE, la mention B79 06.
Cela veut bien dire que je peux conduire un camping-car et une remorque sans limitation de poids ? »

Michel M. (88) – 04/03/2019


Réponse de la FFCC

La mention B79 06 correspond aux permis EB délivrés avant 2013. Ils ne possédaient pas de limitation de tonnage concernant la remorque. Cela permettait, entre autre, de mettre en circulation des ensembles semi-remorque composés d’un véhicule tracteur d’un PTAC de moins de 3,5 tonnes et d’une semi-remorque de 5 tonnes. Ce type de véhicule était très utilisé dans les pays de l’est de l’Europe pour contourner la réglementation des transports.

La réforme du permis de conduire de 2013 a permis la création des permis C1 et C1E. Les remorques attelées derrière un véhicule de 3,5 tonnes ont été limitées à un PTAC de 3,5 tonnes.

Vous avez donc un permis de catégorie BE, délivré par équivalence à votre permis EB, lui-même délivré avant 2013. Vous pouvez effectivement tracter une remorque de plus de 3,5 tonnes derrière un camping-car n’excédant pas 3,5 tonnes. Les évolutions limitatives de réglementation n’ayant pas d’effet rétroactif.

Attention par contre, si votre camping-car est d’un PTAC supérieur à 3,5 tonnes. Il tombe sous la réglementation des véhicules de catégorie C1 et votre permis BE, avec la mention B79 06, ne vous sert pas à grand-chose. Si vous tractez une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg, il vous faudra un permis C1E.

Pour tout savoir sur les permis nécessaires pour conduire un camping-car, n’hésitez pas à consulter notre article dédié.

Voici un lien vers Légifrance vous permettant de retrouver la totalité des codes pouvant figurer sur un permis de conduire.


Vous êtes membre de la FFCC, profitez de nos conseils !
Soumettez-nous votre problème !

Pour profiter de nos conseils…

…devenez membre de la FFCC.
Bénéficiez aussi de nombreux autres avantages.