Visite médicale pour renouvellement du permis de conduire

« Je suis titulaire de plusieurs permis de conduire (B, BE, C, CE, D, DE) depuis 1962. Je suis âgé de plus de 70 ans et la réglementation m’impose une visite médicale pour renouvellement du permis de conduire. Quels sont les critères et périodicités de ceux-ci ? Merci de m’indiquer clairement les conditions de durée de ces permis. »

Bernard A. (88) – 06/01/2020


Réponse de la FFCC

Vous devez effectivement passer une visite médicale périodique pour prolonger la durée de validité des permis suivants:

  • les permis C, C1 (poids lourd)
  • les permis D, D1 (transport en commun)
  • et les permis CE, C1E, DE, D1E (certains véhicules avec remorque)

A noter que le décret 2016-723 du 31 mai 2016 supprime la visite médicale pour l’obtention ou le renouvellement du permis BE. Plus d’information sur notre article permis de conduire et visite médicale.

Contrôle médical : en quoi consiste l’examen ?

La visite médicale pour renouvellement du permis de conduire consiste, pour le médecin, à évaluer votre aptitude physique ainsi que vos facultés cognitives et sensorielles pour la conduite des véhicules motorisés. Son montant est de 33 euros. S’agissant d’un examen de prévention, il n’est pas pris en charge par la sécurité sociale et ne peut donner lieu à l’établissement d’une feuille de maladie. Le médecin peut solliciter tout examen complémentaire, à vos frais, si nécessaire. Votre médecin traitant n’est pas habilité à procéder à cette visite médicale.

La périodicité des contrôles médicaux dépend de votre âge et du type de permis.

ÂgePermis D, DE, D1, D1EPermis C, CE, C1, C1E
Moins de 55 ans5 ans5 ans
De 55 à 60 ans5 ans ou jusqu’à la date anniversaire des 60 ans5 ans ou jusqu’à la date anniversaire des 60 ans
De 60 à 76 ans1 an2 ans ou jusqu’à la date anniversaire des 76 ans
Plus de 76 ans1 an1 an

Si vous avez dépassé la date limite du contrôle médical, le permis concerné perd sa validité, mais n’est pas annulé. Vous devez effectuer la visite médicale pour renouvellement du permis de conduire dans les meilleurs délais.

Visite médicale pour renouvellement du permis de conduire : cas du permis BE

On nous a informé que la visite médicale était supprimée pour le permis BE mais qu’en est-il des personnes qui souffrent d’un handicap ?

Claude G. (75) – 19/12/2019

Réponse de la FFCC

En effet, toute personne présentant une affection ou un handicap temporaire ou définitif susceptible d’être incompatible avec la conduite, doit être déclaré sous peine de nullité de votre permis. En cas d’accident, l’omission de déclaration sur le document CERFA n°14866*01 engage votre responsabilité et peut, en cas d’enquête, entraîner la non prise en charge par votre assurance.

Démarches à effectuer :
1/ Avis médical (médecin agrée par la préfecture)
2/ Avis technique (Bureau Education Routière) avec définition des aménagements + test de conduite et délivrance d’un titre provisoire
3/ Le permis vous sera envoyé contre signature directement à domicile

Il sera porté sur votre permis une mention additionnelle sous forme de chiffres (colonne 12 au verso) éventuellement suivi d’une date de validité si visite médicale temporaire (colonne 1 au verso). S’il ne figure aucune date, cette mention est valable jusqu’à la fin de validité de votre permis.

En bref

  • La visite médicale est obligatoire pour les catégorie de permis C et D (poids lourd notamment)
  • Elle n’est plus obligatoire pour le permis BE depuis 2016
  • Si vous souffrez d’un handicap, la visite médicale reste obligatoire (mention additionnelle sur le permis)

Vous êtes membre de la FFCC, profitez de nos conseils !

Soumettez-nous votre problème