Mineurs refusés dans les campings

« Je recherche un camping pour mon fils de 17 ans et ses 3 amis qui ont entre 16 et 17 ans.
Ils veulent camper une dizaine de jours cet été, en Bretagne.
J’ai déjà appelé plusieurs campings et j’ai toujours la même réponse : les mineurs sont refusés car ils mettent la pagaille, ils boivent et font du bruit. Mon fils et ses amis sont raisonnables. Les campings ont-ils le droit d’agir ainsi ? »

Huguette C. (94) – 11/01/2020


« Nous avons reçu plusieurs réclamations de mineurs refusés dans les campings.

Selon le Ministère de la jeunesse et des sports, ces mineurs non accompagnés ont le droit de s’installer sur un terrain de camping, à une condition :  « Ils doivent être munis d’une autorisation parentale ». Mais dans les faits, le règlement varie d’un camping à l’autre. Il faut donc se renseigner en amont auprès du lieu convoité.

Certains campings ferment les yeux sur l’âge des jeunes qu’ils accueillent, d’autres exigent l’autorisation parentale.

D’autres encore refusent tout bonnement de recevoir des mineurs si un adulte ne les surveille pas pendant l’intégralité du séjour. Ils prétextent que ces derniers sont souvent difficiles à gérer.

Dans d’autres cas, les parents doivent seulement être présents le premier jour, au moment de l’installation. Le camping peut ainsi rappeler à tous les règles de base du camping.

Même si la règle a été posée par le Ministère, on trouve donc de tout aujourd’hui : des mineurs refusés dans les campings, des mineurs accueillis sous conditions, des mineurs auxquels on ne demande rien. »

Réponse de La Fédération


Plus de précisions sur cette réponse :

. Mineurs acceptés dans les campings

En plus de l’autorisation parentale, une assurance responsabilité civile sera généralement demandée ainsi que la copie de la pièce d’identité du responsable légal. La carte de membre de la FFCC intègre cette assurance RC.

En bref

  • Certains propriétaires de camping refusent d’accueillir les jeunes de moins de 18 ans non accompagnés, même quand ils disposent d’une autorisation parentale.
  • D’autres les accueillent sans aucune démarche particulière ou en prenant quelques garanties.