Cas de dysfonctionnement suite à la location d’un mobil home

Je vous présente mon cas de dysfonctionnement suite à la location d’un mobil home. En effet, plusieurs équipements étaient en panne ou manquaient. Nous avons donc signalé à l’accueil du camping que nous n’étions pas satisfaits des prestations offertes. Ils n’ont rien voulu entendre, prétextant qu’ils n’étaient pas propriétaires du mobil home. Pourtant, le contrat de location a bien été signé entre le camping et moi. Est-ce normal ?

Gérard B. (95) – 11/05/2020

Réponse de la FFCC sur le cas de dysfonctionnement suite à la location d’un mobil home

A priori, si nous avons bien compris, vous avez sous-loué un mobil home à un propriétaire qui est lui-même locataire de la parcelle sur laquelle est installé son mobil home.

C’est au propriétaire du camping de décider s’il est d’accord ou non pour que le locataire de sa parcelle sous-loue son mobil-home.

Quand il l’accepte, c’est souvent le gérant du camping qui prend en charge les réservations et donc qui est signataire du contrat. Il est ainsi responsable de la location qu’il propose .Il reverse ensuite une commission au propriétaire du mobil home loué.

Dans votre cas, le contrat de location a été signé entre le camping et vous. Il est le lien juridique entre les deux parties. Le propriétaire du mobil home n’a donc aucune obligation à votre égard. Vous n’avez qu’un seul interlocuteur, le gérant du camping.

A lui ensuite d’exiger que le propriétaire de votre hébergement effectue les réparations sur les équipements défaillants et de négocier la ristourne sur le prix de la location qu’il aura pu vous faire.

Equipements manquants dans votre location

Avant toute signature d’un contrat de location, vous devez obtenir un état descriptif de l’hébergement. Cela vous permet, s’il manque des équipements à l’arrivée, de faire une réclamation. Retrouvez les obligations du camping en la matière.

En bref

  • Si vous avez une réclamation, elle doit être faite auprès du signataire de votre contrat de location.
  • Votre loueur a des obligations. Son hébergement doit correspondre à la description que vous avez reçue.