Extension du permis B 79 aux autres camping-caristes

« Suite à ma carrière professionnelle, je possède toutes les catégories du permis de conduire (B, C, C1…). Si je veux conduire un camping-car poids lourd je suis obligé de passer une visite médicale régulière alors que ceux ayant obtenu leur permis B avant le 20 janvier 1975 n’auront aucune visite et pourront conduire un camping-car poids lourd.
Pour nous, professionnels de la route ayant obtenu nos permis depuis de longues années et ayant effectué de nombreux kilomètres, ne serait-il pas possible d’obtenir une extension du permis B 79 à tous les camping-caristes ? »

Francis B. (16) – 25/07/2018


La réponse de la FFCC

Le permis B79 est une dérogation qui deviendra obsolète dans quelques années. En effet, ce permis est issu de la période où le Général de Gaulle était Président de la République. Notamment lors de l’attentat du petit Clamart avec des tirs de fusils sur son véhicule. Les services de sécurité ont alors décidé de faire blinder les voitures officielles de la Présidence. Ces véhicules, après blindage, dépassaient les 3 500 kg. Les chauffeurs/gardes du corps de la Présidence ne pouvaient plus les conduire. Le général a donc fait voter une dérogation pour ses chauffeurs. Des procédures ont été engagées pour que les personnes qui ont obtenu leurs permis avant le 20 janvier 1975 puissent bénéficier de cette extension du permis B 79.

Dans le domaine des inepties, un conducteur de bus ne peut conduire de camping-car poids lourd. Et s’il n’a pas le permis poids lourd, il devra au minimum passer le permis C1. Demander une dérogation pour tous les titulaires du permis poids lourd n’est pas envisageable. Il faudrait que tous les pays en fassent la demande auprès de la Commission Européenne. Comme nous, vous entendez des demandes récurrentes de certains députés pour la visite médicale obligatoire à partir d’un certain âge…

Il n’est donc pas à l’ordre du jour de faire bénéficier d’une extension du permis B 79 tous les camping-caristes…


Vous êtes membre de la FFCC, profitez de nos conseils !

Soumettez-nous votre problème