Caravanes à double essieu : où dormir ? Quel permis ?

« Soucieux de notre confort, nous voulons acheter une grande caravane à double essieu. On nous a dit qu’on pouvait être refusés par les campings. Notre installation serait trop encombrante.
Nous ne comprenons pas ce refus de vente. Pouvez-vous nous aider à trouver une solution ou devons-nous nous résoudre à ne pas acheter ce type de caravane ?

Isabelle et Claude C. (08) – 15/06/2020

Réponse de la FFCC sur les caravanes à double essieu

« Nous connaissons ce type de refus des caravanes à double essieu et vos difficultés à trouver un camping qui vous accueille.

La caravane à double essieu est incontestablement le modèle le plus lourd, le plus luxueux, aux dimensions imposantes.

Certes, elle offre un niveau de confort supérieur mais elle a un problème majeur : les manœuvres sans la tractrice sont difficiles en raison du « ripage » des roues sur le sol.

Pour cette raison et parce qu’elles sont très appréciées des gens du voyage, certains terrains de camping n’autorisent leur accès que sur présentation de l’attestation de résidence principale délivrée par la FFCC.

Alors surtout, renseignez-vous avant de vous déplacer !

Pour obtenir votre attestation, demandez-la à la Fédération. Gratuite pour ses adhérents, elle est expédiée à tous en échange d’une copie du certificat d’immatriculation de la caravane et de la taxe d’habitation qui doivent comporter la même adresse. »


Plus de précisions sur cette réponse :

. Quel permis pour les caravanes à double essieu ?

Le permis BE est souvent nécessaire pour tracter une caravane double essieu . En effet, la tractrice doit être lourde. Ainsi la somme des PTAC voiture + caravane nécessite souvent le passage en catégorie BE.

Quand avez vous besoin d’un permis BE ? Lorsque la somme des PTAC caravane et tractrice est supérieure à 4250 kg et ne dépasse pas 7500 kg.

En bref

  • Trouver un camping pour la nuit avec une caravane double essieu peut parfois être compliqué.
  • Renseignez vous auprès des campings et demandez à la FFCC votre attestation de résidence principale.

Vous êtes membre de la FFCC, profitez de nos conseils !
Soumettez-nous votre problème !

Pour profiter de nos conseils…

…devenez membre de la FFCC.
Bénéficiez aussi de nombreux autres avantages.