8 conseils avant d’acheter un camping-car !

Découvrez nos 8 conseils avant d’acheter un camping-car !
- 1- Louer avant d’acheter !
Avant de vous lancer dans l’achat de votre premier camping-car, pensez à en louer un ! En effet rien de mieux que la location pour vérifier que ce mode de voyage et de déplacement vous convient. Vous pourrez ainsi tester plusieurs types de camping-cars ou fourgons et voir lequel est le plus adapté à vos besoins et envies. Pour louer un camping-car, vous pouvez faire confiance aux loueurs professionnels mais aussi aux plateformes de location entre particuliers.
- 2- Définir ses critères pour acheter un camping-car
Pour pouvoir définir quel type de camping-car vous conviendra, il faut définir vos critères. Quelle utilisation envisagez-vous : courtes escapades, longues semaines de voyage ou même plusieurs mois à l’étranger ? Quel climat allez-vous rencontrer ? Le nombre de personnes voyageant dans le camping-car va également définir le nombre de couchages et donc l’agencement intérieur comme pour le coin nuit. Plutôt lit central, transversal ou lits jumeaux ?
- 3- Type de camping-car et dimensions
Le marché du camping-car compte de nombreux modèles, présentant chacun des avantages ou inconvénients. Si vous n’êtes que 2 et que vous souhaitez pouvoir circuler facilement mieux vaut vous diriger vers un fourgon aménagé. Si vous souhaitez plus de confort, les camping-cars profilé, à capucine ou intégraux sont idéaux. Et enfin vous pouvez également vous tourner vers les camping-cars poids lourds. Plus de conseils sur le type de camping-car en consultant notre article.
Les dimensions du camping-car sont un critère important à prendre en compte. Généralement les camping-cars classiques font moins de 3 m en hauteur et moins de 6 m en longueur. Mais bien sûr il y en a pour tous les goûts et vous pouvez avoir des véhicules avec des dimensions inférieures ou supérieures.
- 4- Faire attention au confort routier
Des critères comme la motorisation, le rapport poids-puissance, la charge utile ou encore l’isolation et l’autonomie ne sont pas à négliger. Concernant la charge utile, attention à bien la respecter. N’hésitez pas à consulter notre article sur les différents poids d’un véhicule de loisirs pour vous y retrouver. L’isolation du véhicule sera importante notamment si vous séjourner dans des environnements aux températures extrêmes. Pensez aussi à l’autonomie (eau, gaz, électricité…)
- 5- Choix de la marque et disponibilité des pièces de rechange
Le choix de la marque du camping-car, du porteur plus précisément, est importante. En effet vous ne serez sans doute pas à l’abri d’une panne. Et dans un pays étranger, il est parfois plus facile de trouver des pièces de rechange pour certaines marques.
- 6- Définir son budget
Parmi les conseils avant d’acheter un camping-car il y a le budget à ne pas oublier. Quel budget pouvez-vous alloué à cet achat ? Cela déterminera non seulement le modèle mais aussi les accessoires ou options que vous souhaitez avoir dans le véhicule. Définissez bien un budget à ne pas dépasser pour éviter un achat coup de coeur hors de prix. Pensez également aux autres postes de dépenses lorsque vous voyagerez avec votre camping-car : essence, assurance, contrôle technique…
- 7- Choisir un camping-car neuf ou d’occasion ?
Il vous faudra choisir si vous souhaitez acquérir un véhicule neuf ou d’occasion. Là encore il y a des avantages et des inconvénients de chaque côté. Avec un véhicule neuf vous avez un véhicule sortie d’usine donc à priori sans défauts, vous pouvez ajouter des options à la commande, le personnaliser… Avec un véhicule d’occasion, vous aurez un coût d’achat moins élevé, une disponibilité rapide et une assurance moins chère. Mais vous n’aurez peut-être pas accès à tout l’historique du véhicule et les frais d’entretien pourront gonfler la facture.
De même il faudra choisir si vous préférez passer par un vendeur professionnel ou par un particulier via des petites annonces. Attention alors aux arnaques sur internet qui sont courantes !
- 8- Achetez près de chez vous !
Parmi les conseils avant d’acheter un camping-car : si vous le pouvez, achetez votre futur camping-car près de chez vous. En effet si vous avez des soucis avec la réception du véhicule ou les accessoires, vous serez à proximité de la concession pour résoudre les problèmes !
Faites un tour sur notre rubrique réglementation – camping-car pour connaître les spécificités de ce véhicule !