Achat camping-car : acheter un camping-car neuf ou d’occasion ?

Lorsque l’on se lance dans l’achat d’un camping-car, faut-il porter son choix sur un modèle neuf ou d’occasion ? Faut-il passer par un vendeur professionnel ou par un particulier ?

Achat camping-car : neuf ou occasion ?

Quand on veut acheter un camping-car on peut se poser la question de se tourner vers un véhicule neuf ou un véhicule d’occasion. Que choisir ? Il n’y a pas de bonne réponse puisque le neuf comme l’occasion présentent des avantages et des inconvénients. Tout dépend également de vos critères, à savoir si vous souhaitez un camping-car sur mesure ou non.

Voici un tableau récapitulatif des avantages et inconvénients pour l’achat d’un camping-car neuf ou d’occasion :

NEUFOCCASION
AVANTAGESVéhicule jamais utilisé : équipements et accessoires neufs (coussins, rideaux, électronique…)Prix moins élevé que le neuf, assurance plus abordable
Garantie constructeur pour les premières annéesDes véhicules d’occasion mais qui n’ont que 2-3 ans
Personnalisation possible (couleur, choix des options…)Véhicule déjà utilisé, testé
INCONVENIENTSPrix élevéEntretiens plus nombreux selon l’âge (usure pièces)
Décote (-20% la première année, -10% chaque année)Temps pour trouver le véhicule correspondant aux critères, pas de sur-mesure

Acheter un camping-car neuf vous coûtera donc plus cher mais vous aurez la possibilité d’avoir un véhicule sur-mesure avec de bonnes garanties. Et acheter un camping-car d’occasion vous permettra de faire des économies et de rouler avec un véhicule déjà testé et approuvé !
Il n’y a donc pas de choix meilleur que l’autre. L’achat d’un camping-car dépend pour beaucoup de vos critères que vous aurez établis à l’avance mais aussi de votre budget et de l’utilisation que vous ferez du véhicule. N’hésitez pas à lire nos 8 conseils avant de passer à l’achat d’un camping-car.

Vendeur professionnel ou particulier ?

Là non plus pas de réponse miracle ! Sachez qu’il est tout à fait possible d’acquérir un camping-car auprès d’un vendeur professionnel comme d’éplucher les petites annonces de particuliers.

Si vous passez par un professionnel vous aurez des garanties supplémentaires. En effet le vendeur vous remettra un véhicule révisé (mécanique, électronique) et nettoyé. Vous aurez accès à un service après-vente si besoin et vous pouvez bénéficier d’une extension de garantie. Renseignez-vous auprès des concessionnaires spécialisés qui possèdent tous une flotte de véhicules d’occasion.

Si vous passez par un particulier, attention aux arnaques qui peuvent être nombreuses sur internet. Quand vous repérez le véhicule de vos rêves, faites bien une inspection du véhicule : attention à la mauvaise foi des vendeurs ou aux vices cachés.

Lisez l’article du blog Camp’Us sur les questions à poser et les vérifications à faire quand on achète d’occasion

En bref

  • Acheter un camping-car neuf vous permet de bénéficier de garanties et d’un véhicule sur-mesure. Mais le prix est plus élevé et la décote est importante.
  • Acheter un camping-car d’occasion vous permet de faire des économies mais attention aux entretiens plus coûteux (selon l’âge du véhicule).