Conseils pratiques pour la conduite d’une caravane

La conduite d’une caravane demande d’adapter certains comportements routiers.

Conduite d’une caravane : quelles règles sur la route ?

Il est évident que conduire une voiture à laquelle est attelée une caravane requiert une certaine vigilance. Ainsi lorsqu’une route comporte trois voies ou plus, pour un même sens de circulation, les conducteurs de véhicules dont le PTAC excède 3,5 T ou dont la longueur excède 7 m doivent uniquement emprunter les deux voies situées le plus près de la chaussée. La distance de sécurité pour ces véhicules est d’au moins 50 mètres, sur les routes hors agglomérations.

Concernant la largeur de la route, selon le code de la route : 

Dans tous les cas où l’insuffisance de la largeur libre de la chaussée, son profil ou son état ne permettent pas le croisement avec facilité et en toute sécurité, les conducteurs de véhicules dont le gabarit ou dont le chargement dépasse 2 mètres de largeur ou 7 mètres de longueur, remorque comprise, à l’exception des véhicules de transport en commun en agglomération, doivent réduire leur vitesse et, au besoin, s’arrêter ou se garer pour laisser le passage aux véhicules de dimensions inférieures.

article R414-2

De même, sur des routes de montagne ou sur des routes où le croisement est difficile, c’est toujours le véhicule descendant qui doit s’arrêter le premier.

Limitations de vitesse pour les caravanes

La conduite d’une caravane requiert de se soumettre aux obligations de vitesse suivantes :

  • 90 km/h sur les autoroutes
  • 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Elle passe à 90 km/h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central
  • 80 km/h sur les autres routes. Elle passe à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes
  • 50 km/h en agglomération. Cette vitesse passe à 70 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.

Pour information, il n’est pas obligatoire d’apposer un disque de limitation de vitesse à respecter à l’arrière de la caravane. Mais nous vous conseillons fortement de vous en équiper !

La conduite d’une caravane : dispositif de freinage

Selon le code de la route, toute remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg doit être équipée d’un dispositif de freinage permettant son arrêt automatique en cas de rupture de l’attelage pendant la marche. Il faut savoir que la distance de freinage avec une caravane d’environ 1 000 kg est supérieure d’environ 30 % sur sol sec. Cette valeur double sur sol humide. Pensez donc à augmenter et respecter vos distances de sécurité.

La plupart des caravanes possèdent un freinage à inertie qu’il faut entretenir avec soin. C’est ce dispositif qui permet de ralentir la caravane. Le principe : quand la voiture freine, le fût coulissant de la tête d’attelage de la caravane est repoussé en arrière et actionne la commande des mâchoires de frein. Le carnet d’entretien de la caravane vous informera sur ses spécificités.

Ce dispositif se double d’un autre équipement, dit frein de rupture qui agirait en cas de rupture d’attelage. Il se matérialise par un câble de rupture que vous accrochez à l’attelage.

Cas de la caravane double-essieu
Les propriétaires d’une caravane double-essieu le reconnaissent : ils font face à des difficultés lorsqu’ils veulent séjourner dans des campings. En effet certains gérants sont réticent à accueillir les caravanes double-essieu : modèle plus lourd, les manoeuvres sont plus difficiles notamment en raison du « ripage » des roues sur le sol. Elles sont également assimilées aux gens du voyage, ce qui peut pousser des campings à refuser l’entrée des caravaniers. Certains terrains n’autorisent l’entrée que sur présentation de l’attestation de résidence principale !
Adhérents FFCC demandez nous de vous fournir cette attestation ! C’est gratuit, il suffit simplement de nous transmettre une copie de votre certificat d’immatriculation et de votre taxe d’habitation (ces documents doivent comporter la même adresse).

En bref :

  • Les caravanes sont soumises à des règles spécifiques de circulation.
  • Les caravanes sont équipées d’un freinage à inertie et d’un frein de rupture.