Retour à la page des actualités

Préparer son arrivée au camping : 5 choses à savoir

L’été va bientôt pointer le bout de son nez et les séjours au camping se multiplier. Pour préparer son arrivée au camping sereinement, suivez nos 5 conseils !

Publié le 3/06/2022
Lecture 3 min.

Préparer son arrivée au camping

Avec nos 5 conseils, préparer son arrivée au camping n’a jamais été aussi facile ! En effet, une arrivée qui ne se déroule pas comme vous l’aviez imaginé peut rendre le début de vos vacances morose. Alors pour éviter cela, que faut-il faire ?

1/ Vérifier la réservation

Avant même de prendre le départ pour le camping, vérifiez en amont votre réservation et que tout est en règle. Prenez une copie de votre contrat de réservation avec vous et du descriptif de l’hébergement (si c’est une location). Vérifiez que les dates de réservation soient correctes ainsi que la durée du séjour. Si vous aviez le moindre doute, n’hésitez pas à contacter le camping directement.

2/ Respecter le règlement du camping

Sur vos documents ou sur le site internet du camping figurent les heures d’arrivées et de départ à respecter. D’une manière générale, les arrivées se font dans l’après-midi (à partir de 14h) et les départs dans la matinée. Prenez connaissance du règlement intérieur du camping qui récapitule les conditions d’admission, les formalités de police, les horaires du bureau d’accueil, les heures de départ, le respect du silence, les sanctions en cas de nuisances…

3/ Prévenir le camping en cas d’empêchement ou de retard

Il arrive que le trajet ne se passe pas comme prévu. Et que vous arriviez au camping après les heures d’ouverture du bureau d’accueil. Dès que vous le pouvez, et pour préparer son arrivée au camping au mieux, prévenez le gérant de votre retard. Demandez lui les conditions d’admission (bureau de nuit, numéro à appeler…). Si vous ne pouvez pas du tout venir, prévenez également le camping de votre désistement et faites marcher votre assurance annulation.

Assurance annulation FFCC

La carte de membre FFCC contient une assurance annulation, interruption de séjour et arrivée tardive.

4/ Vérifier ce qui est compris dans la location

Avec la location d’un mobil-home ou d’un chalet, vérifiez ce que contient la location. Si tout le matériel pour cuisiner et se loger est forcément inclus, ce n’est peut-être pas le cas des draps, taies d’oreillers, couettes, serviettes de toilette… Vérifiez également les installations et services mis à disposition par le camping (machine à laver, séchoir, accessoires, WIFI…).

5/ A l’arrivée, préparer les documents

Enfin, quand vous arrivez au camping et que vous vous présentez à l’accueil, préparez en avance vos documents. Carte d’identité/passeport, carte FFCC, permis de conduire, numéro de réservation… sont nécessaires.