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ZFE : Une dérogation pour les camping-cars

Pourquoi les fourgons aménagés, vans et camping-cars ont-ils l’autorisation de circuler dans les ZFE – zones à faibles émissions ? Explications.

Publié le 9/04/2024
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Des villes accueillantes

Les camping-cars, motorisés au gazole à 99%, ont obtenu des dérogations de circulation dès la mise en place des zones à faibles émissions en 2021 dans plusieurs villes de France. A Grand Paris, Lyon, Aix-Marseille, Toulouse, Nice, Montpellier, Strasbourg, Grenoble, Rouen, Reims, Saint-Étienne et dans quelques autres ZFE françaises, camping-cars et fourgons aménagés, quelle que soit leur vignette Crit’air circulent ainsi librement.

Pour quelle raison ces véhicules peuvent ils circuler ?

La raison est simple. C’est grâce à la mention « VASP » inscrite sur leur carte grise. Elle regroupe entre autres les ambulances, les camping-cars, les caravanes, les remorques, les dépanneuses, les bennes à ordures, les food truck, les tracteurs et autre remorques agricoles et même les limousines.

Plusieurs villes avaient exclu les vanlifers. Notre Fédération et UniVDL, syndicat des constructeurs ont obtenu assez rapidement gain de cause pour que ces derniers puissent aussi circuler dans ces ZFE.

Généralement, en cas de contrôle, il suffit de présenter sa carte grise avec la mention VASP. Certaines villes exigent la présentation d’un document officiel à leur demander. Il est accordé sans problème pour trois ans.

Une nouveauté pour tous les véhicules

La qualité de l’air s’est légèrement améliorée dans certaines villes comme Marseille, Rouen, Strasbourg. Ainsi, les diesels d’avant 2010 et les essences d’avant 2005 ont à nouveau le droit de circuler dans les ZFE.

Seules Lyon et Paris doivent poursuivre la mise en œuvre du calendrier légal puisqu’elles dépassent régulièrement les seuils réglementaires de qualité de l’air. À partir du 1er janvier 2025, les voitures Crit’Air 3 ne pourront plus y circuler.

Toutes les agglomérations restent cependant sous surveillance.