Informations obligatoires pour un séjour au camping

Avant d’arriver dans le camping où vous avez réservé votre emplacement ou votre location, le gestionnaire doit vous remettre certains documents. Quelles sont les informations obligatoires pour un séjour au camping ?

Informations obligatoires pour un séjour au camping avant l’arrivée

L’arrêté du 22 octobre 2008 résulte de discussions entre la FFCC, les professionnels du secteur ainsi que la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes. Il permet d’obliger les campings, lors de la signature du contrat de location, de fournir le détail de la prestation achetée. Ainsi, avant toute arrivée, l’exploitant doit communiquer à son client les informations suivantes :

  • Renseignements administratifs du camping (nom, adresse, classement…) et situation géographique
  • Descriptif de l’hébergement (type, superficie, accessibilité…) et prix de la location pour la période demandée
  • Les conditions de location (frais de réservation, assurance annulation, restrictions…)
  • Equipements disponibles sur le camping (lave-linge, piscine, WIFI…) et le prix des prestations annexes (location de draps, accessoires, place de parking supplémentaire…)
  • La notice d’information en cas de location à l’année d’un emplacement pour mobil-home

N’oubliez pas de vous assurer pour votre séjour au camping ! La FFCC, dans sa carte de membre, inclut une assurance annulation, interruption de séjour et arrivée tardive pour tout séjour dans un camping en France ! Elle contient également une assurance risques locatifs et une responsabilité civile.

Informations obligatoires lors de votre arrivée

Un camping doit obligatoirement afficher, à l’entrée ou au bureau d’accueil certaines informations. Parmi elles : ses prix, son classement et sa catégorie, sa capacité totale ainsi qu’un règlement intérieur. Celui-ci doit être rédigé selon un modèle type défini dans le décret du 17 février 2014.

Le camping doit également vous remettre votre facture détaillée à votre arrivée.

Installation et coefficient d’utilisation du sol

Lorsque vous voyagez en caravane, camping-car ou fourgon et que vous vous installez sur votre emplacement, vous avez envie de déplier votre auvent pour profiter de l’extérieur. Attention alors à respecter le coefficient d’utilisation du sol. Qu’est-ce que c’est ? La réglementation des terrains de camping relative à la densité d’occupation des emplacements impose qu’un véhicule et son auvent ne doivent pas dépasser 30 % de la superficie de l’emplacement. Ceci afin de limiter la dimension des installations. Mais aussi pour préserver les espaces libres nécessaires à la sécurité et au confort des campeurs. Avant de vous installer dans un camping, il est donc important de connaître la superficie des emplacements.

Quid de l’auvent rigide ?
Présent en permanence sur un emplacement, l’auvent rigide est une alternative à l’auvent en toile. En termes de réglementation, le code de l’urbanisme assimile l’auvent rigide à une habitation légère de loisirs. Il est donc soumis aux formalités prévues pour ces constructions. Assurez-vous donc que le gestionnaire du camping vous autorise une telle installation. Et que celle-ci n’est pas concernée par les textes réglementaires.

Il est interdit, dans les terrains de camping et dans les parcs résidentiels de loisirs : d’entreposer ou d’ajouter, tant sur les emplacements que sur les parties communes, des objets usagés, des abris de bois, de tôle ou d’autres matériaux ; de laisser en état de délabrement les habitations légères de loisirs, les résidences mobiles de loisirs, les caravanes ou tout autre véhicule ; de ne pas entretenir la végétation.

Article R480-7

En bref :

  • Un camping doit obligatoirement fournir à son client certaines informations avant l’arrivée.
  • Un camping doit afficher un règlement intérieur, ses prix, son classement et sa superficie et nombre d’emplacements.
  • Lorsque vous utilisez un auvent, assurez-vous de ne pas dépasser la limite des 30 % du coefficient d’utilisation du sol.