Comment acheter un camping-car : le financement

Quand on passe à l’achat de son camping-car, on se pose la question du financement. Quelle solution choisir ?

Comment acheter un camping-car : le crédit affecté ou le prêt

Au moment d’acheter votre camping-car il va falloir vous orienter vers une solution de financement. Même si vous disposez de la somme nécessaire sur votre compte bancaire, il est souvent préférable de contracter un prêt ou un crédit.

Le crédit affecté et souvent proposé par le vendeur professionnel à qui vous achetez le camping-car. Les concessionnaires ont des contrats avec des organismes de crédit comme Loisirs Finances, Viaxel, Cetelem… Le financement débute lors de la livraison de votre véhicule. L’avantage est qu’il n’y a pas d’apport obligatoire et que vous pouvez choisir la durée du financement (entre 12 et 180 mois) ainsi que les mensualités. Celles-ci sont d’ailleurs modulables.

Vous pouvez également souscrire un prêt auprès de votre banque habituelle ou un organisme de crédit. Vous bénéficiez également d’une liberté sur le choix des mensualités et sur la durée du prêt. Le taux d’intérêt reste le même sur toute la durée du prêt.

A noter que sur une foire, un salon ou une manifestation, vous ne bénéficiez d’aucun droit de rétractation s’il est inscrit, à l’endroit du mode de paiement, « au comptant ». Par contre, si vous achetez à crédit, vous disposez d’un droit de rétractation du crédit de 14 jours calendaires à compter de l’acceptation de l’offre de crédit qui entraîne automatiquement l’annulation de la vente. La rétractation s’effectue auprès de l’organisme de crédit et auprès du vendeur par lettre recommandée avec accusé de réception. La résiliation du crédit seule n’est pas suffisante.

Comment acheter un camping-car : les autres prêts

Il existe 2 autres formes de prêt qui passe par la location de votre véhicule :

  • La Location avec Option d’Achat (LOA) : fonctionne pour les véhicules neufs, sur une longue durée. Vous payez un loyer tous les mois et à la fin de la location vous pouvez acheter le véhicule si vous le souhaitez, en vous acquittant du solde.
  • La Location avec Engagement de Reprise (LER) : vous fixez dès l’achat le prix de reprise du véhicule. A la fin de votre location vous pouvez choisir un nouveau véhicule neuf.

Ces formes de prêt s’appellent également leasing. L’avantage est que les réparations et l’entretien sont inclus.

Vous pouvez également faire appel au crédit collaboratif ! C’est un prêt entre particuliers, utile si vous ne souhaitez pas passer par les banques. Généralement les prêts vont de 3 000 euros à 25 000 euros et la durée de remboursement est fixée à l’avance. Il n’est pas possible de faire des crédits sur 1 an, la durée est souvent comprise de 24 à 60 mois.

Financer l’achat de son camping-car grâce à la location !

Pour financer l’achat de votre camping-car ou pour rembourser vos mensualités, pensez à mettre à la location votre véhicule ! Des plateformes de location entre particuliers ont vu le jour il y a quelques années et proposent de vous mettre en relation avec des voyageurs intéressés pour louer un camping-car ! Une belle occasion de gagner un peu d’argent et de ne pas laisser votre véhicule au garage quand vous ne l’utilisez pas. Faites confiance à nos partenaires Wikicampers et Yescapa pour la location !

Adhérents FFCC, bénéficiez de remise privilégiée pour la location de votre camping-car ! Connectez-vous à votre club avantages en ligne pour découvrir les offres.

En bref :

  • Vous pouvez contracter un prêt auprès de votre banque ou un crédit affecté auprès du vendeur de votre camping-car.
  • Vous pouvez vous engager dans des locations avec option d’achat
  • Pensez à la location de votre camping-car pour le financer ou rembourser vos mensualités