Retour à la page des actualités

Reprise épidémique : point sur les mesures sanitaires

Retrouvez les principaux points actualisés sur les mesures sanitaires prises afin de lutter contre la reprise épidémique

Publié le 1/12/2021
Lecture 1 min.

Le passe sanitaire

A compter du 29 novembre 2021, la validité des tests négatifs admis au titre du passe sanitaire passe de 72 à 24 heures.

A partir du 4 décembre 2021, les remontées mécaniques des stations de ski sont soumises au passe sanitaire.

Dans les établissements recevant du public

Port du masque : depuis le 25 novembre 2021, le port du masque redevient obligatoire pour les personnes accédant aux lieux, établissements, services ou évènements soumis à passe sanitaire, y compris dans les établissements de plein air ou les espaces extérieurs des établissements couverts. Des dérogations sont maintenues, en particulier pour les pratiques sportives et artistiques incompatibles avec le port du masque.

Les protocoles sanitaires continuent à s’appliquer et le contrôle unique du passe sanitaire en début de séjour reste toujours effectif à ce jour.

Pour les voyages

Outre-mer

Une obligation systématique de test pour toutes les personnes âgées de douze ans ou plus voyageant de la métropole vers un territoire ultra-marin est introduite à compter du 29 novembre 2021. La durée de validité des tests négatifs est réduite à 24 heures pour les non vaccinés. Les personnes vaccinées doivent quant à elles présenter un test négatif PCR de moins de 72 heures ou un test antigénique de moins de 48 heures. Une même obligation de présenter le résultat d’un test négatif est prévue, à compter du 28 novembre 2021, pour tout voyageur, même vacciné, se déplaçant depuis La Réunion ou Mayotte vers le reste du territoire national. Ce test doit être réalisé moins de 48 heures avant le départ.

Liaisons aériennes avec l’Afrique australe

En raison des craintes suscitées par la découverte du variant « Omicron », les liaisons entre l’Afrique du Sud, ainsi que plusieurs pays d’Afrique australe (Botswana, Eswatini, Lesotho, Mozambique, Namibie et Zimbabwe), et le territoire national sont suspendues jusqu’au 1er décembre 2021.

Actualisation des pays classés en vert, orange ou rouge

Un arrêté du 26 novembre 2021 a retiré le Chili de la zone « verte », caractérisée par une faible circulation du virus, pour le classer en zone « orange », caractérisée par une circulation active du virus dans des proportions maîtrisées. L’Afrique australe (L’Afrique du Sud, le Botswana, l’Eswatini, le Lesotho, le Mozambique, la Namibie et le Zimbabwe) bascule de la zone « orange » à la zone « rouge », caractérisée par une circulation particulièrement active de l’épidémie de covid-19 ou par la propagation de certains variants du SARS-CoV-2 présentant un risque de transmissibilité accrue ou d’échappement immunitaire.

Pays en vert renforcé

Les voyageurs non vaccinés souhaitant entrer sur le territoire français depuis un pays de l’Union européenne doivent en principe présenter soit un certificat de rétablissement, soit un test PCR ou antigénique négatif réalisé 72 heures avant le départ. À compter d’aujourd’hui, le Danemark et le Liechtenstein font l’objet, à l’instar d’autres États-membres de l’Union européenne et du Royaume-Uni, d’une surveillance renforcée, avec une durée de validité des tests réduite à 24 heures.

Les textes 

Décrets modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire :

–             le Décret n° 2021-1521 du 25 novembre 2021.

–             Décret n° 2021-1527 du 26 novembre 2021.

–             Décret n° 2021-1533 du 27 novembre 2021.

Source : UNAT