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Plan de reconquête et de transformation du tourisme

Conforter la France comme première destination touristique mondiale. Voilà l’objectif fixé par le président de la République dans le cadre du premier Sommet Destination France qui a eu lieu le 4 novembre dernier.

Publié le 29/11/2021
Lecture 2 min.
Plan de reconquête et de transformation du tourisme

Depuis plus de 30 ans, la France est la première destination touristique mondiale. En 2019, 90 millions de touristes étrangers sont venus découvrir la richesse de notre patrimoine naturel et architectural, et profiter d’un art de vivre et de recevoir mondialement réputés. La crise sanitaire a largement impacté ce secteur : avec Destination France, le Gouvernement se donne les moyens, par le biais d’un plan de reconquête et de transformation du tourisme, de poser les fondations de la France touristique des dix prochaines années. Comment le secteur de l’hôtellerie de plein air est-il concerné ?

Quelques chiffres

La France est depuis longtemps la 1ere destination touristique au monde. Et la 3e destination en termes de recettes internationales avec 57,9 milliards d’euros en 2019. Le tourisme représente 8 % du PIB avec 442 millions de nuitées. Et ce grâce aux nombreux atouts touristiques de la France :

  • 49 biens inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco
  • 47 Grands Sites de France avec plus de 32 millions de visiteurs
  • 2e espace maritime au monde et 20 000 km de côte
  • 9 massif montagneux et 1er domaine skiable dans le monde avec 350 stations
  • 11 parcs nationaux et 58 parcs naturels régionaux
  • plus de 8 000 musées et 6 000 festivals
  • 17 vignobles de renommée mondiale
  • 19 000 km d’itinéraires cyclables

Plan de reconquête et de transformation du tourisme

Pour garder cette première place, le gouvernement actuel a décidé de lancer un vaste plan de communication et de promotion de la destination France dès 2022. Et jusqu’en 2024, notamment dans la perspective des grands événements sportifs internationaux que la France organisera d’ici là. Avec ce plan, l’État mobilise plus de 1,9 milliard d’euros pour continuer à s’engager.

Répondre aux enjeux de transformation du secteur

Pour le secteur du tourisme de plein air, il s’agit d’accompagner de manière spécifique l’adaptation des campings au changement climatique en zone littorale. Mais aussi de moderniser et verdir les classements des hébergements touristiques. Sans oublier de mettre en place des outils visant la réduction de l’empreinte écologique du secteur.

Renforcer la résilience du secteur et soutenir la montée en qualité de l’offre


Destination France vise à renforcer, à faciliter et à provoquer les investissements dans le secteur touristique français, avec un objectif de 20 milliards d’euros d’investissements en 2030 (contre 16 milliards d’euros en 2019). Cet effort doit se faire dans le sens d’une montée en qualité de l’offre touristique, en particulier de l’hébergement (hôtels, campings, meublés touristiques, colonies de vacances).
L’objectif est de faire correspondre l’offre aux attentes nouvelles des touristes en matière d’accueil, de durabilité ou de connectivité. Le partage et la maîtrise de la « data » sont, quant à eux, la clé pour imaginer et concevoir de nouvelles offres, de nouveaux services et coller au plus près des attentes et des comportements des voyageurs.

Pour lire la suite, vous pouvez télécharger le rapport sur ce plan de reconquête et de transformation du tourisme