Les français ont sauvé la saison touristique en France
Mauvaise météo, peu de touristes étrangers, passe sanitaire n’ont pas réussi à gâcher l’été 2021.
«Le variant Delta était une épée de Damoclès sur l’été, a souligné Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État au Tourisme. La saison a été sauvée par les Français. Ce n’était pas évident, même si tout le monde était prêt. En plus, la météo a été maussade. Dans l’ensemble, c’est une très bonne saison.»
Habituellement , 75 % des Français restent en France pour leurs vacances d’été. Cette année, ils ont été près de 85 % comme l’an dernier mais sont partis plus longtemps. Les européens ont aussi été plus nombreux qu’en 2020.
Tous les littoraux ont des résultats supérieurs à 2020. Certains comme les Landes, la Charente-Maritime et le Pays basque sont même au niveau de 2019.
Les trois premières semaines d’août ont tenu leurs promesses, avec en plus le retour des étrangers. Comme chaque année, elles affichent complet dans les destinations les plus prisées. Tout se joue sur la dernière semaine, qui semble bien orientée, comme septembre.
L’Occitanie et la région Paca sont les deux grands gagnants, avec des records battus à la Grande-Motte, au Grau-du-Roi et dans le golfe de Saint-Tropez. La Nouvelle-Aquitaine fait, elle aussi, un tabac, comme la Corse, surtout la Corse du Sud.
Malgré une mauvaise météo en juillet, il y a finalement eu du monde dans quasiment toutes les régions, avec plus de difficultés en Normandie et plus encore dans le Grand Est et en île de France, particulièrement Paris.
D’une façon générale, tout ce qui est plein air et activités nature, à la montagne par exemple, a bien marché. La fréquentation progresse aussi dans certaines grandes villes, comme Marseille et Montpellier.»
Alors qu’ils avaient été pris au dépourvu l’an passé, les terrains de camping ont réorienté leur communication vers les Français.
L’été a été un peu plus difficile en Ardèche et Dordogne qui dépendent beaucoup des Néerlandais . Il en a été de même pour la Normandie et dans les Hauts-de-France, en l’absence des Britanniques.
Mais les Français ont globalement compensé le déficit de fréquentation étrangère (tombé à 20 % contre 35 % d’habitude). » Il se confirmerait que l’été 2021 ait été aussi bon que celui de 2019, qui était record», fait savoir Nicolas Dayot, président de la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air (FNHPA). Plus de 10 % de nouveaux venus français se sont mis au camping cet été, louant principalement des mobile-homes, chalets et roulottes.