Retour à la page des actualités

Charte sanitaire : la clé de la réouverture des campings

Publié le 15/04/2020
Lecture 2 min.


L’allocution télévisée du chef de l’Etat lundi 13 avril ne nous a pas éclairés sur la date de possible réouverture des campings.

Le plan de déconfinement du gouvernement s’appuiera sur des règles strictes d’hygiène et de distanciation sociale. Un « plan camping » est en cours qui sera bientôt proposé aux autorités de santé.

Si l’annonce du 11 mai a constitué un nouveau jalon laissant entrevoir la reprise d’activité du pays, une autre date évoquée par le Président de la République à l’occasion de sa dernière intervention télévisée a fait circuler un vent glacial dans l’Hôtellerie de plein air française. A propos des « festivals et des événements avec un public nombreux  », le chef de l’Etat a ainsi annoncé le maintien de leur interdiction jusqu’à mi-juillet. Date que beaucoup de campings auront assimilé à leur potentielle autorisation d’ouverture.

En réalité aucune date n’est aujourd’hui fixée pour la reprise des campings. La raison tient vraisemblablement dans une autre annonce présidentielle : le travail du gouvernement durant deux semaines à l’élaboration d’un plan de déconfinement.Quoi qu’il en soit,  l’ouverture des campings sera conditionnée à l’adoption de règles d‘hygiène strictes et à la préservation de la distanciation sociale. Une charte sanitaire des campings est donc en cours de rédaction par les professionnels afin d’être proposée aux autorités sanitaires compétentes. L’idée est de proposer des solutions techniques détaillées,  applicables sur les campings, même si elles sont contraignantes. Ceci pour être fixés au plus vite sur différents points, dont la possibilité de se voir fixer une date d’ouverture, entre le 11 mai et le 1er juillet.

L’exploitation des piscines, des blocs sanitaires, des restaurants et des réceptions -les endroits problématiques pour la distanciation- vont constituer un vrai sujet.

Nous attendons donc avec impatience la sortie de ce plan camping qui permettra aux campings d’ouvrir leurs portes  avec des conditions certainement restrictives afin de garantir la sécurité sanitaire. Les touristes de plein air que nous sommes ont besoin de leurs campings ; encore plus après avoir été confinés plusieurs semaines !

(source : l’OT)