Circuit camping-car perturbé par une grève en Grèce

 » Je rentre tout juste d’un voyage en Grèce en camping-car. Lors de notre circuit, nous avons rencontré un problème de grève qui a fait que nous n’avons pas pu embarquer nos véhicules à la date prévue. Nous sommes restés bloqués sur place 2 jours de plus que prévu. Quelles sont les obligations de mon voyagiste ? « 

Marie B. (94) – 03/01/2020


Concernant ce circuit perturbé par une grève, votre accompagnateur doit tout mettre en oeuvre pour que le voyage continue selon le programme prévu.

Si une prestation ne peut pas être effectuée, elle doit alors être compensée. Peu importe la raison : météo, grève, événement imprévisible, incident…

Une autre prestation, d’un coût plus ou moins élevé, doit être proposée aux participants.

En cas d’impossibilité, la valeur de la prestation promise sera alors remboursée.

Si pour une raison indépendante de toute volonté ou en cas de force majeure, le groupe est bloqué plusieurs jours sur place, comme dans votre cas, le voyagiste doit prendre en charge les frais d’hébergement temporaire et autres frais supplémentaires engendrés par ce problème.

Réponse de La Fédération


Plus de précisions sur cette réponse :

. Les obligations du voyagiste en cas de modification des éléments du contrat

Le voyagiste est responsable de plein droit vis–à-vis de son client de la bonne exécution des prestations indiquées dans le contrat de vente qui lie les deux parties.

Ceci est valable que les obligations soient à exécuter par lui-même ou par d’autres prestataires de services.

Toutefois il peut se dédouaner de tout ou partie de sa responsabilité s’il apporte la preuve que l’inexécution ou la mauvaise exécution du contrat est imputable :

  • à l’acheteur
  • au fait imprévisible et insurmontable d’un tiers étranger à la fourniture des prestations prévues au contrat
  • à un cas de force majeure.

3 critères définissent la force majeure : imprévisible, extérieur et insurmontable. Pour les grèves, on ne peut l’appliquer. Le voyagiste doit donc prendre en charge les frais supplémentaires pour un circuit perturbé par une grève.

. Que faire si vous avez dû régler pour les prestations supplémentaires liées à une grève ?

Dans un premier temps, demandez au professionnel qui vous a vendu votre voyage à forfait le remboursement des sommes anormalement versées et qu’il aurait dû prendre en charge : Les nuits supplémentaires sur place et les autres frais qu’il aurait du prendre en charge.

Fournissez les justificatifs de vos paiements.

Si vous n’avez pu obtenir satisfaction en vous adressant à votre voyagiste, vous pouvez saisir le Médiateur Tourisme Voyage. Contact : MTV Médiation Tourisme Voyage – BP 80 303 – 75 823 Paris Cedex 17

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En bref

  • Faites valoir vos droits si les termes de votre contrat ne sont pas respectés pendant votre voyage.
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