Label Tourisme & Handicap

Créé en 2001, le Label « Tourisme & Handicap » a pour objectif d’apporter une information fiable, descriptive et objective de l’accessibilité des sites et équipements touristiques en tenant compte des 4 types de handicaps (moteur, mental, auditif et visuel) et de développer une offre touristique adaptée.

Le label Tourisme & Handicap

 Ce label a pour but de sensibiliser les professionnels du tourisme et le grand public à l’accueil des personnes en situation de handicap dans les équipements de tourisme et de loisirs. Mais aussi de mettre en œuvre et gérer des dispositifs permettant la promotion des politiques favorisant cet accueil.

Les sites touristiques et les prestations qui ont obtenu le label Tourisme & Handicap sont des sites touristiques ouverts à tous. Offrir aux personnes handicapées l’autonomie à laquelle ils aspirent, c’est leur ouvrir le plus grand nombre de portes. La liste des professionnels susceptibles de recevoir la marque est particulièrement vaste. Elle comprend notamment tous les types d’hébergements : hôtels, villages de vacances, maisons familiales, chambres d’hôtes, auberges de jeunesse, résidences de tourisme, locations de meublés et de gîtes, campings…

Les 4 principaux handicaps sont :

  • auditif : La principale difficulté est de percevoir, d’entendre et de déchiffrer les messages sonores dont la parole. Il faut distinguer la personne sourde de la personne malentendante. La personne sourde est une personne née sourde, ou qui a perdu l’ouïe. Elle n’entend pas la parole et ne peut être aidée que par des techniques visuelles (langue des signes par exemple). La personne malentendante dispose d’un reste auditif exploitable. Elle peut bénéficier d’aides sonores (appareils auditifs, boucle magnétique…) et utiliser la technique de lecture labiale.
  • mental : le handicap mental est un handicap de la compréhension, de la communication et de la décision. Les personnes ayant un handicap mental éprouvent des difficultés à se situer dans l’espace et dans le temps. Cela nécessite une compensation adaptée qui est essentiellement une aide humaine à laquelle peut s’ajouter une aide technique.
  • moteur : les troubles de la motricité peuvent signifier une atteinte partielle ou totale de la mobilité. Les personnes en situation de handicap moteur peuvent être en fauteuil roulant (manuel ou électrique), se déplacer avec un déambulateur, une canne, des béquilles ou être mal marchantes.
  • visuel : parmi les personnes déficientes visuelles il faut distinguer les personnes non-voyantes des personnes malvoyantes. Les personnes non-voyantes ont une cécité totale et appréhendent le monde principalement par leurs autres sens (toucher, ouïe, odorat, goût). Les personnes malvoyantes perçoivent différemment les éléments de l’environnement en fonction de leur type de vision (floue, champ visuel réduit,…).

Les sites labellisés

Les conditions d’attribution de la Marque Tourisme et Handicap sont formalisées par le ministère chargé du tourisme, qui confie à l’association Tourisme et Handicaps la mission d’aider la Direction Générale des Entreprises (DGE) pour son déploiement et sa promotion.

C’est une démarche volontaire et pérenne pour mettre en place un accueil de qualité envers la clientèle handicapée. Pour obtenir le label, l’établissement touristique suit un cahier des charges. Des organismes contrôlent ensuite le respect des obligations.

Après validation, le label peut alors être accordé pour deux, trois ou quatre familles de handicap. Le label s’attribue pour une durée maximale de 5 ans. La structure touristique peut alors recevoir une plaque à apposer sur sa devanture, elle représente pour les touristes handicapés le gage d’un accueil de qualité et de l’accessibilité de l’équipement