Comment bien choisir sa caravane ?

Le marché de la caravane est assez varié et vous pourrez porter votre choix sur différents modèles. Alors comment bien choisir sa caravane ?

Critères pour choisir sa caravane

Plusieurs critères sont à prendre en compte avant de vous lancer dans l’achat de votre caravane :

  • composition de l’équipage : solo, en couple ou en famille avec des enfants, la taille et l’agencement de votre caravane sera impacté
  • le budget est un critère important, il déterminera le modèle de votre caravane et ses équipements
  • l’utilisation souhaitée
  • La voiture que vous possédez ou celle que vous allez acquérir pour tracter la caravane

Choisir sa caravane : les différentes versions

Comment choisir sa caravane parmi les différents modèles existants ? Caravane rigide à un essieu ou double essieu, caravane pliante, caravane pliante en toile…

La caravane rigide

1 essieu

immatriculation caravane
Eriba

C’est la caravane la plus vendue ! Il s’agit du modèle le plus répandu. Elle offre de grandes possibilités d’aménagements intérieurs. Elles sont facilement maniable et peuvent être tractée par un véhicule de faible puissance. Petit appartement mobile, elle peut être utilisée toute l’année.

Budget : à partir de 15 000 euros

Double essieu

Ce sont les caravanes les plus lourdes et les plus imposantes en termes de dimensions. Elles nécessitent un véhicule de forte puissance pour les tracter. Ce sont elles qui évidemment offrent le confort le plus élevé. A noter que certains campings ont quelques réticences à accueillir ce type de caravane sur leur terrain, notamment en raison de la difficulté des manoeuvres. Demandez à la FFCC votre attestation de résidence principale : gratuite pour nos adhérents, elle vous permettra de séjourner sur le camping désiré.
Budget : à partir de 25 000 euros

Pliante

Trigano

C’est une caravane qui se déplie comme une tente. L’ensemble, fermé, se présente comme une remorque. Ce modèle a l’avantage d’avoir une faible prise au vent frontal et latéral ce qui facilite la traction. Sa hauteur ne dépasse pas 2 m. Par contre les meubles ne sont pas permanents. Enfin elle est idéale pour les petits budgets et ceux voulant un faible encombrement. Elle existe également en version pliante en toile.

Budget : entre 3 000 et 8 000 euros

La caravane surbaissée

Eriba Feeling

C’est un mélange entre la caravane rigide et la pliante. Elle ressemble à caravane classique avec, sur son toit, une partie rétractable. Celle-ci est souvent en toile et permet la bonne circulation dans la caravane. C’est un modèle compact (moins de 2 m) qui se tracte et se gare facilement.

Budget : à partir de 15 000 euros

Choisir sa caravane : et pourquoi pas une tear-drop ?

Connaissez-vous la tear-drop ? Ce sont des mini-caravanes très compactes ! Elles offrent uniquement le couchage et une petite cuisine, installée à l’arrière. On peut rajouter une tente de toit si besoin de couchages supplémentaires. Généralement les tear-drop font entre 3 et 5 m de long, 2 m de large et moins de 2 m de haut !

Budget : à partir de 14 000 euros

Hundred Miles

En bref

  • Il faut définir ses critères à l’avance pour faire le bon choix : budget, composition équipage, tractrice, niveau de confort…
  • Il existe une grande variété de caravanes : rigide, pliante, en toile, compacte…