Achat d’une caravane : tout ce qu’il faut savoir

Quand on souhaite acquérir une caravane, il y a certains éléments à prendre à compte comme l’utilisation envisagée, le choix de la tractrice ou encore l’hivernage. Voici ce qu’il faut savoir sur l’achat d’une caravane.

Achat d’une caravane : informations à savoir

Quand on choisit sa caravane, il est important d’être au point sur la réglementation et les modes de circulation. Jetez un oeil à notre rubrique réglementation – caravane pour mettre au point vos connaissances.

Le choix du véhicule tracteur est à ne surtout pas négliger. La tenue de route résulte d’un compromis heureux entre votre voiture et votre caravane. C’est pourquoi, le choix de la tractrice est aussi déterminant que celui de la caravane. Les tractrices à boite automatique apportent un réel confort. Elles sélectionnent le meilleur rapport, en fonction de multiples paramètres comme la vitesse ou la pression des pneus, adaptée aux situations rencontrées. Attention toutefois car le poids maximum remorquable défini par le constructeur automobile pour un même type de véhicule peut être inférieur quand il est équipé d’une boite automatique.

Découvrez sur ce site les différentes voitures tractrices et leurs caractéristiques.

De plus votre caravane doit être assurée quand vous vous déplacez ou lorsqu’elle est en hivernage.

Quelle est l’utilisation que vous ferez de votre caravane ?

Il existe deux moyens d’utiliser votre caravane : l’utilisation itinérante et l’utilisation statique. Pour la première, les caravaniers bénéficient de la mobilité de la caravane pour découvrir une région, un pays. Il faut alors s’assurer que le rapport entre la puissance de la voiture et le poids tracté est suffisant. Optez pour un châssis robuste et une bonne suspension.

Les caravaniers qui optent pour des séjours prolongés en un même lieu (utilisation statique) exploitent davantage la possibilité de désolidariser l’habitation de la tractrice. Un des meilleurs moyens de profiter de la caravane est d’acquérir un auvent pour prolonger à l’extérieur votre espace de vie. Le choix de la tractrice est moins déterminant pour peu que l’on respecte la réglementation en vigueur.

Achat d’une caravane : pensez à l’hivernage

Si vous n’êtes pas du genre à utiliser votre caravane pendant la saison hivernale mieux vaut alors la stocker dans un garage ou un abri. Chez vous si vous le pouvez sinon de nombreux lieux existent en France proposant ce service. Vous pouvez aussi opter pour une housse isolante si vous la stocker à l’extérieur.

Avant de la ranger pour quelques mois il faut procéder à un bon nettoyage et un peu de rangement. Commencez par vider tout ce qu’il y a l’intérieur et faites un bon coup de nettoyage (sol, meubles, placards, tiroirs…). N’oubliez pas de retirer votre linge de lit, de nettoyer le frigo… Vous pouvez également couvrir les meubles avec un drap ou autre textile pour les protéger de la poussière. Surtout évitez de laisser tout ce qui peut prendre l’humidité ce qui attirerait les rongeurs.

Voici quelques étapes simples pour hiverner au mieux votre caravane :

  • Avant le remisage : vidanger les deux réservoirs pour éviter que le gel n’abîme ces derniers ainsi que les canalisations. Nettoyer la cassette des WC et la laisser ouverte. Faire le plein : en effet un réservoir vide favorise la formation de condensation et à terme la présence d’eau dans le gazole. Passer un bon coup de nettoyage sur la carrosserie (n’oubliez pas le toit).
  • Opérer quelques réparations si besoin sur la caravane, lubrifier les joints des portes, mettre des protections sur les aérations extérieures, débrancher la ou les bouteilles de gaz ainsi que la batterie de cellule.
  • Votre caravane est prête à être stockée ! Ne mettez pas le frein à main mais passez une vitesse. Et n’hésitez pas à venir contrôler votre caravane de temps en temps !

En bref

  • Le choix de la tractrice est important pour l’achat d’une caravane
  • Choisissez une caravane selon votre utilisation : itinérance ou statique
  • Pensez à l’hivernage si vous n’utilisez pas votre caravane durant la saison froide