Voyager à l’étranger avec son véhicule de loisirs : vidéos conseils
Que l’on souhaite partir quelques semaines ou plusieurs mois à l’étranger ou que l’on souhaite partir sur des terres inconnues à l’autre bout du monde, faire le plein de conseils avant de partir est toujours une bonne idée !
Voyager à l’étranger avec son véhicule de loisirs demande un peu de préparation, notamment pour se mettre au clair sur les démarches administratives et les réglementations locales. Pour cela, nous vous conseillons de lire notre conseil pratique dédié à ce sujet.
Ouvrir un guide de voyage, lire un blog, acheter un magazine spécialisé ou encore télécharger une application mobile sont autant de choses utiles à faire pour bien préparer son séjour dans un pays plus ou moins lointain. Lire des témoignages de voyageurs est très utile car en plus d’avoir un retour sur expérience vous pouvez directement questionner le ou les voyageurs.
Transporter et rouler avec son véhicule à l’étranger
Nous vous présentons ci-dessous quelques vidéos témoignages de voyageurs qui sont partis en van, en fourgon ou en camping-car. Les vidéos sont extraites du film dont nous sommes partenaires, « Vanlife : à la rencontre des nouveaux nomades », co-produit par Chapka & Les Coflocs. Vous pouvez visionner le film directement sur Youtube.
Comment faire voyager son véhicule ?
Quand on veut partir explorer le continent américain ou encore l’Australie, il est nécessaire de faire voyager son véhicule à bord d’un bateau.
Conduire et stationner à l’étranger
Tout ce qu’il faut savoir pour appréhender la conduite et le stationnement quand on part voyager à l’étranger avec son véhicule de loisirs :
S’organiser dans un espace réduit
Si certains partent avec leur camping-car plutôt spacieux, d’autres font le choix du van ou du fourgon aménagé, plus compact. Alors comment s’organise t-on dans un espace plutôt réduit ? Voici le témoignage d’une famille de 4 personnes ayant voyagé en Amérique du Sud dans un combi Volkswagen :
Zoom sur la maison nomade écologique
Connaissez-vous la Tiny House ? Cette maison mobile et écologique est en quelque sorte la petite sœur de la caravane. La première tiny house a été créée en 1929 puis elles se sont développées dans les années 2000 aux États-Unis, avant de débarquer en France.
Si le sujet vous intéresse, nous vous invitons à lire l’article de Camp’Us consacré à ce sujet ou de visionner la courte vidéo ci-dessous, témoignage de 2 personnes ayant construit eux-mêmes leur petite maison sur roues :