Peut-on tracter une caravane avec une voiture électrique ?
Pour embarquer sa caravane en vacances, il faut une tractrice assez puissant. Peut-on tracter une caravane avec une voiture électrique ?
C’est acté : l’Union Européenne a décidé de la fin des voitures thermiques en 2035. Si cette mesure est prise c’est pour lutter contre le réchauffement climatique pour favoriser les voitures électriques. Oui mais voilà : celles-ci ne sont pas forcément à la portée de tous et leur autonomie n’égale pas encore nos voitures classiques. Serait-il, par exemple, possible de tracter une caravane avec une voiture électrique ?
Tracter une caravane avec une voiture électrique ? Oui, mais…
Oui, il est aujourd’hui possible de tracter une caravane avec une voiture électrique. Mais à quel prix ! En effet pour cela il faut investir dans un modèle plutôt coûteux et surtout avoir du temps devant soi. Actuellement, les véhicules électriques ont un poids de remorquage limité à 750 ou 1 200 kg. Rappelons qu’une caravane pèse, en moyenne, 1 600 kg. Alors impossible ? Il existe quelques modèles capable de tracter plus lourd. Comme la Mercedes EQC qui peut remorquer 1 800 kg ou encore la Tesla Model X remorquant jusqu’à 2 200 kg. Le prix ? A partir de 77 000 € pour la première et pas moins de 110 000 € pour la deuxième… Autant dire que le doux rêve de tracter une caravane avec une voiture électrique n’est pas pour tout de suite.
De plus, une question de permis se posera. Si notre permis B nous permet de conduire un attelage (voiture + remorque) dont le poids total n’excède pas 3,5 tonnes, l’attelage avec une voiture électrique risque de peser plus lourd. Les véhicules électriques pèsent au minimum 2 tonnes. A cela on ajoute le poids de la caravane (1 600 kg). Le calcul est simple : on dépasse, de peu, les 3,5 tonnes. Il faudra donc passer le permis BE pour pouvoir tracter une caravane avec une voiture électrique.
Et l’autonomie dans tout ça ?
On sait qu’aujourd’hui, l’autonomie des véhicules électriques a encore du chemin à faire. En tractant une caravane, il va falloir endurer un trajet beaucoup plus long. Le site Nézone fait part d’une belle démonstration sur cette autonomie :
Par exemple, une Mercedes EQC consomme à vide approximativement 22 kWh pour 100 km parcourus à une vitesse de 90 km/h. En ajoutant les 1 600 kg de votre caravane et vos bagages, la consommation oscille de 37 à 52 kWh. Ce qui signifie que vous devrez recharger votre batterie tous les 180 km au maximum. Sur un trajet pour l’Espagne, de plus de 2 000 km, il faudra donc vous arrêter approximativement 10 fois pendant une heure, à condition que vous trouviez une station de charge rapide.