Retour à la page des actualités

Taxes du mobil home : que payer quand on est propriétaire ?

Si vous souhaitez acquérir un mobile home, vous vous demandez peut-être quelles taxes vous allez devoir payer. Le mobil home est-il soumis à la taxe foncière ? Et bien non ! Nous vous expliquons les taxes du mobil home, cet habitat de loisirs.

Publié le 25/04/2023
Lecture 3 min.
taxes mobile home

Depuis quelques années, le succès du mobil home ne se dément pas. Il s’en vend entre 15 000 et 20 000 exemplaires en France chaque année. De nombreux campings se sont équipés de ces habitations mobiles tout confort, au détriment de l’emplacement nu pour tente, caravane, camping-car ou fourgon. Si son coût varie entre 20 000 € et 50 000 €, il reste une acquisition intéressante notamment si on l’utilise comme résidence secondaire. Si vous envisagez d’acquérir un mobil home, faites le point sur vos droits notamment sur le contrat de location de l’emplacement à l’année. Côté financier, quelles taxes du mobil home faut-il payer ?

Taxes du mobil home : foncière ou d’habitation ?

Le mobil home a cet avantage qu’il est considéré comme une habitation nomade puisqu’elle peut être déplacée. Au yeux de la loi ce n’est donc pas une construction immobilière, tant que le mobil home garde sa mobilité ou n’est pas immobilisé de manière permanente. Même relié à des infrastructures publiques (eau, électricité, eaux usées), il n’est pas considéré comme un habitat meublé.

Alors y’a t-il des taxes à payer quand on est propriétaire d’un mobil home ?

Comme le mobil home n’est pas considéré comme une construction immobilière, vous êtes alors exonéré de plusieurs taxes. Lesquelles ? La taxe foncière, la taxe d’habitation ou la taxe d’urbanisme. C’est plutôt une belle économie ! Cependant, de par son caractère de véhicule de loisirs à occupation temporaire ou saisonnière, vous devrez vous acquitter de la taxe de séjour. Celle-ci est déterminée par la commune, nous vous expliquons son utilité ici.

Acquérir un mobil home pour y passer ses vacances peut donc se révéler économique. Vous pouvez même, avec l’accord du propriétaire du camping, le sous louer pour amortir son achat. Cependant comme tout achat, nous vous conseillons d’être vigilant avant d’acheter un mobil home. Si vous achetez un modèle neuf, il va falloir trouver un camping où l’installer. Prévoyez aussi de payer des frais de raccordements et de déplacement. Si vous achetez un mobil home d’occasion, attention à la vétusté de celui-ci, pensez à faire une inspection minutieuse.

Dans les 2 cas, n’oubliez pas de lire attentivement et signer un contrat de location pour l’emplacement.