Règles de conduite en hiver pour camping-car et caravane
La période hivernale est synonyme pour certain de repos et hivernage, tandis que pour d’autres c’est l’occasion de pratiquer le caravaneige. En hiver, voici quelques conseils de conduite quand on pilote un camping-car ou une caravane !
On ne conduit pas pareil sur une route enneigée et quelques précautions sont à prendre. Voici quelques règles de conduite en hiver pour camping-car et caravane.
Les bases de la conduite en hiver
Une des premières règles de conduite est d’adapter sa vitesse lorsqu’il y a de fortes turbulences météo : pluie, neige, grêle… N’accélérez pas dans les descentes. Si vous sentez du louvoiement, ralentissez et freinez par à-coups.
Lorsqu’on part en hiver et surtout en montagne, il est plus que probable que vous rencontriez un épisode neigeux. Conduire sur la neige est bien différent et nécessite d’adapter sa conduite à l’environnement. Le problème de l’adhérence, qu’on soit dans son camping-car ou la voiture tractrice est un problème récurrent : elle est plus importante sur neige dure. Bien souvent s’en suit un phénomène de glissade ou une partie du véhicule, ou la caravane, se retrouve malmené. Il ne faut surtout pas freiner pour arrêter le problème (ce qu’on a tendance à faire instinctivement), il faut au contraire lever le pied de l’accélérateur et bien regarder devant soit pour guider le véhicule. Si votre vitesse n’est pas élevée, la situation se réglera rapidement.
Pour rouler sereinement en hiver retenez :
- Pas de vitesse excessive : conduire plus lentement et sans à-coups et coup de volant.
- Anticipez encore plus les dangers et augmentez vos distances de sécurité (le freinage sur route glacée est plus long)
- En cas de neige ou brouillard pensez à être vu : allumez vos feux de croisement (feux de brouillard en cas de forte neige ou brouillard)
- Sur verglas, freinez doucement
- Prévoyez les éventuels bouchons, routes bloquées : assurez vous d’avoir à disposition des bouteilles d’eau, de la nourriture et des couvertures. Restez dans votre véhicule et éteignez le moteur (le faire tourner 10 mn toutes les heures).
Faut-il s’équiper de pneus neige ?
Un camping et une caravane doivent-ils être équipés de pneus neige ou de chaînes ?
Pour le camping-car la réponse est oui, notamment depuis la « Loi Montagne » de novembre 2021(version complétée et mise à jour de la loi montagne originelle de 1985) avec l’obligation des pneus neige dans 48 départements de montagne. Comme le camping-car fait partie de la catégorie des véhicules M1, il est soumis aux mêmes règles que les voitures. De nouveaux panneaux de signalisation seront installés dans les zones où les obligations d’équipements s’appliqueront. Ils rappelleront également aux usagers les dates de la période hivernale. Un pneu neige correspond aux pneumatiques identifiés « 3PMSF » (3 Peak mountain snow flake) avec les marquages « M+S », « M.S » ou « M&S ». Les pneus à clous seront aussi acceptés. A noter que les pneus marqués « M+S » seront tolérés jusqu’au 1er novembre 2024. Pour un camping-car il faut compter entre 60 € et 200 € pour s’en équiper.
Pour les caravaniers, les pneus neige ne concernent que la voiture tractrice, soumise à la même obligation. Cependant, pour la caravane, il n’est pas obligatoire de l’équiper de pneus neige, comme nous l’expliquons dans notre actualité.
Règles de conduite en hiver pour camping-car et caravane : le cas de la descente
Les freins ne doivent être utilisés que par intermittence pour accentuer le ralentissement à certains endroits. Il ne faut jamais les solliciter constamment car ils chaufferaient et deviendraient vite inefficaces. Il est donc préférable, en descente, d’utiliser le frein moteur. D’ailleurs la caravane exerce une très forte poussée, il est donc indispensable d’utiliser au maximum le « frein moteur ». Pendant toute la descente, le système de freinage par inertie de la caravane va la freiner : ses freins vont donc chauffer fortement. Si la descente d’un col est longue, il est parfois prudent de s’arrêter en cours de descente pour les laisser refroidir.