Équiper sa caravane de pneus neige : est-ce obligatoire ?
En cette période hivernale, certains se laisseront tenter par le caravaneige direction les stations de sports d’hiver. Est-il obligatoire d’équiper sa caravane de pneus neige ?

Les premiers flocons sont déjà tombés dans les régions montagneuses et certains partent déjà passer quelques jours dans les stations de sports d’hiver pour profiter des joies de la glisse. Et oui on peut partir avec sa caravane ou son camping-car, c’est ce qu’on appelle le caravaneige. Il faut alors bien s’équiper mais aussi prévoir les accessoires indispensables pour passer un bon séjour à la montagne. On peut alors se demander s’il est obligatoire d’équiper sa caravane de pneus neige ?
On fait le point : partir à la neige en caravane
Le saviez-vous ? Sur la neige, la distance de freinage avec un pneu été est 4 fois plus longue que sur sol sec. Dans cette situation, s’équiper de pneus hiver permet de freiner 2 fois plus court. Côté technique, la pression des pneumatiques hiver doit être majorée de +0,2 bar par rapport à la préconisation du constructeur.
Avant le départ, vérifiez la prise de branchement de la caravane et assurez-vous de la présence du capuchon de protection pour éviter le gel. Graissez et siliconez : serrures, joints des portes et fenêtres. Le réservoir et les circuits d’eau doivent impérativement être hors gel.
La question des pneus neige est primordial. En France, d’un point de vue légal, s’équiper de pneumatiques hiver n’est pas obligatoire (sauf dans certains départements depuis le nouveau décret). Il est fortement recommandé, quand on tracte une caravane, d’équiper le véhicule tracteur de pneus neige ou de chaines. Il serait impensable de grimper un col sans cet équipement, vous risqueriez de rester bloqué ou de provoquer un accident.
Mais qu’en est-il de la caravane ? Est-il obligatoire d’équiper sa caravane de pneus neige ? La réponse est non. Les caravanes, en tant que véhicules remorqués (catégorie O), ne sont soumises à aucune obligation d’équipement hivernal (décret n° 2020-1264). Cependant, la prudence est de mise. Sur les routes fortement enneigées, on peut conseiller d’équiper des pneus neige les roues d’une caravane pour assurer une meilleure trajectoire, une accroche dans les virages et un freinage plus efficaces, avec une distance d’arrêt raccourcie. Elle est aussi mieux stabilisée, évitant ainsi tout glissement latéral incontrôlé.
Recommandations sur place
Voici quelques recommandations une fois sur place pour que vous séjour se déroule au mieux :
- Le gaz : N’employez que du propane car le butane gèle à 0°C. Pensez qu’une bouteille de 13 kg, selon la température extérieure, durera de 3 à 5 jours.
- L’eau : Vous ne pourrez vous servir de l’installation d’eau que si vous transférez le jerrican à l’intérieur de l’habitacle et si vous en mettez un second pour la récupération des eaux usées (sinon risque de formation de bouchons de glace). Si votre caravane est équipée d’un réservoir récupérateur d’eau usée, ne l’utilisez pas car, même calorifugé, il gèlera.
- Le chauffage : les caravanes conçues pour l’hiver disposent d’un chauffage à air pulsé, de dosserets anti-condensation et de canalisations isolées. Enfin, leur toit est renforcé pour résister au poids de la neige et aux déneigements réguliers. Sachez que la puissance du chauffage est fonction de la longueur de la caravane. En plus de votre chauffage gaz, pensez à une source de chaleur alternative.
- L’aération : les différences de températures entre le jour et la nuit provoquent des phénomènes de condensation importante. Ne bouchez pas les aérations prévues par les constructeurs et prenez la précaution de laisser un lanterneau légèrement ouvert pour faciliter la circulation de l’air. En l’absence de dosserets anti-condensation, décollez vos coussins des parois froides lorsque vous quittez la caravane et laissez les portes des placards et cabinet de toilette ouvertes pour les assécher. Voici quelques conseils pour éviter au maximum l’humidité dans votre véhicule.