Obligation de détenir des chaînes ou d’équiper les véhicules de pneus hiver : la FFCC fait le point pour vous !
C’est à compter du 1er novembre 2021 que l’obligation de détenir des chaînes ou d’équiper les véhicules de pneus hiver en zones montagneuses entrera en vigueur. Cependant, quels sont les départements concernés ? Quels sont les équipements obligatoires ?

C’est dans le but de limiter les embouteillages sur les routes dans les régions montagneuses qu’entrera en vigueur, le 1er novembre 2021, une nouvelle obligation. Celle-ci permettra également d’améliorer la sécurité des usagers. Il faudra donc équiper sa voiture de pneus hiver ou de détenir des chaînes dans son coffre. Cependant, cela concerne uniquement la période hivernale allant du 1er novembre au 31 mars, et seulement dans certaines communes.
Quels sont les départements concernés ?
Cette obligation concernera les préfets des 48 départements situés dans des massifs montagneux. Il s’agit des Alpes, de la Corse, du Massif central, du Massif jurassien, des Pyrénées, et du Massif vosgien). Ces derniers devront établir la liste des communes dans lesquelles un équipement des véhicules deviendra obligatoire en période hivernale.
Quels sont les équipements obligatoires ?
Dans les zones établies par les préfets, les véhicules légers, utilitaires et les camping-cars devront :
- soit détenir dans son coffre des chaînes à neige métalliques ou textiles permettant d’équiper au moins deux roues motrices
- ou bien être équipés de quatre pneus hiver.
Il faut savoir que cette obligation ne s’appliquera pas aux véhicules équipés de pneus à clous.

Pour l’heure, et jusqu’au 1er novembre 2021, les chaînes sont obligatoires seulement sur les routes où se trouve le panneau « B26 équipements spéciaux obligatoires », lorsqu’elles sont enneigées.
En hiver, selon les conditions météorologiques, vous avez la possibilité d’utiliser des pneus cloutés ou à crampons. Ceux-ci peuvent être utilisés du samedi précédant le 11 novembre, au dernier dimanche de mars de l’année suivante. Ces dates peuvent toutefois être modifiées par les autorités départementales.
Vous pouvez retrouver sur le site de la sécurité routière une carte non définitive des zones concernées.
Pour plus de renseignements (et source) : site du Service public