Retour à la page des actualités

Dossier de l’été spécial camping : conseils pour passer un bon été

Si vous prévoyez de passer un été au camping, prenez connaissance de notre dossier de l’été spécial camping : une mine d’informations pour partir serein !

Publié le 29/06/2022
Lecture 7 min.
dossier de l'été spécial camping

Partir au camping c’est l’aventure ! Quoi de mieux cet été que de se reconnecter à la nature, aux choses simples et à la convivialité ? En tente, en caravane, en camping-car, en fourgon, en tiny-house, en mobil-home… Garder votre âme d’enfant et partez camper ! Pour vous faciliter les choses, voici un dossier de l’été spécial camping

Dossier de l’été spécial camping

Dans ce dossier nous allons répondre à plusieurs questions que vous vous posez peut-être :

  • Comment choisir un camping ?
  • Comment réserver un camping ?
  • Quelles sont les informations obligatoires que je dois posséder ?
  • Qu’est-ce que la taxe de séjour ?
  • Comment annuler mon séjour ?

Comment bien choisir son camping ?

Premièrement la destination vous aidera à faire une première sélection. Choisissez la région que vous souhaitez visiter et munissez vous du Guide Officiel Camping Caravaning ou de notre guide Camp’In France pour voir la liste des campings.

Ensuite listez vos critères : avec piscine, disposant de jeux pour enfants, avec un restaurant et un bar, une connexion WIFI, des sanitaires chauffés… Tout ceci vous permettra de faire un second tri. Les terrains de campings sont classés suivant un nombre d’étoiles, de 1 à 5, par rapport à une grille avec plus de 200 critères.

En savoir plus sur le classement des campings

Enfin contactez les campings qui vous intéressent pour savoir s’il y a encore de la disponibilité à vos dates et réservez votre emplacement ou location !

Comment réserver un camping ?

Pour réserver un camping il existe aujourd’hui plusieurs moyens :

  • le site internet du camping
  • son téléphone ou son adresse e-mail
  • notre plateforme de réservation FFCC avec notre sélection de campings et les dernières minutes

Emplacement ou location, le gestionnaire du camping pourra vous demander de verser une avance sur votre séjour, également pour bloquer votre réservation. En effet au moment de la réservation, il est de coutume de verser 25 % du prix total du séjour.

Différence acompte et arrhes

Quelles sont les informations obligatoires pour réserver un camping ?

Avant d’arriver dans le camping où vous avez réservé votre emplacement ou votre location, le gestionnaire doit vous remettre certains documents. Un camping doit obligatoirement afficher, à l’entrée ou au bureau d’accueil certaines informations comme ses prix, son classement et sa catégorie, sa capacité totale ainsi qu’un règlement intérieur. Celui-ci doit être rédigé selon un modèle type défini dans le décret du 17 février 2014.

Le gestionnaire du camping doit vous faire parvenir :

  • Tous les renseignements utiles pour vous rendre sur les lieux : nom, adresse, situation géographique…
  • Le descriptif de l’hébergement (type, superficie, accessibilité…) et le prix de la location pour la période demandée
  • Les conditions de location (frais de réservation, assurance annulation, restrictions…)
  • Les équipements disponibles sur le camping (lave-linge, piscine, WIFI…) et le prix des prestations annexes (location de draps, accessoires, place de parking supplémentaire…)

Qu’est-ce que la taxe de séjour ?

Les communes peuvent demander aux vacanciers séjournant sur leur territoire de payer une taxe de séjour. A quoi sert elle ? Comment est-elle calculée pour les campings ?

La taxe de séjour permet de financer les dépenses liées à la fréquentation touristique ou à la protection de leurs espaces naturels touristiques. Elle est due par personne et par nuit.

Tout savoir sur la taxe de séjour

Dossier de l’été spécial camping : est-il possible d’annuler son séjour au camping ?

Comme tout séjour que vous effectuez, vos vacances au camping peuvent être annulées (ou modifiées si vos dates sont reportées). Encore faut-il avoir une assurance couvrant cette annulation ! Cela tombe bien, la carte de membre FFCC inclus une assurance annulation / interruption de séjour / arrivée tardive pour tous vos séjours au camping et ce toute l’année ! La carte FFCC contient également une assurance risques locatifs et une responsabilité civile.

Soyez couvert pour votre annulation !