Retour à la page des actualités

Certificat sanitaire Européen : comment ça marche ?

C’est officiel : la France a rejoint le dispositif du Certificat sanitaire Européen. Qu’est-ce que cela signifie et comment se le procurer ?

Publié le 1/07/2021
Lecture 1 min.
certificat sanitaire européen

La France possède désormais le Certificat Sanitaire Européen. En effet, depuis le 25 juin, vous pouvez télécharger votre certificat de vaccination certifié conforme aux normes européennes (en français-anglais). Ce certificat fera partie des preuves pour voyager au sein de l’Union Européenne, à compter d’aujourd’hui.

Certificat sanitaire Européen : fonctionnement

Intitulé « Certificat Covid numérique UE », cette preuve de voyage comporte un QR Code et un certificat reprenant les informations liées à votre vaccination : date, vaccin administré, nombre de doses, pays… C’est depuis le téléservice de l’Assurance maladie que vous pourrez télécharger ce nouveau document. Ce certificat entre en application dans tous les États membres à partir du 1er juillet pour une durée de douze mois.

Lors de la vérification du certificat, on scanne le QR code et on vérifie la signature. Chaque organisme de délivrance (hôpital, centre de test, autorité sanitaire, etc.) dispose de sa propre clé de signature numérique. Toutes ces données sont stockées dans une base de données sécurisée dans chaque pays

Commission Européenne

Pour ceux ayant téléchargé l’application « TousAntiCovid », il faut aller dans la rubrique « Mon carnet », sélectionner « Ajouter un certificat  » et scanner le QR code figurant sur la droite de l’attestation (document imprimé ou affiché en PDF sur l’écran). S’il n’est pas possible de scanner le QR code, il suffit de prendre en photo l’attestation de vaccination avec son smartphone. Ensuite, le voyageur pourra présenter cette photo si besoin.

Attention, le certificat n’est valide que lorsque le schéma vaccinal est complet. Quel délai minimal faut-il respecter ?

  • 28 jours après l’injection d’une dose pour le vaccin Janssen
  • 14 jours après l’injection de la 2e dose pour les vaccins Pfizer, Moderna et AstraZeneca quand on n’a pas eu le Covid-19
  • 14 jours après la dernière injection pour les personnes ayant été infectées par le Covid-19

A noter que les voyageurs peuvent également demander une version papier.

Limites et déplacements

Ce certificat vert ne doit pas être une « condition préalable » à la libre circulation dans l’UE. Tous les Européens ont le droit de circuler librement, y compris sans le certificat, mais ce dernier facilitera les déplacements en dispensant ses titulaires de restrictions supplémentaires (quarantaine, autoconfinement, test PCR…). Dans des circonstances exceptionnelles comme, par exemple, la propagation d’un nouveau variant, de nouvelles restrictions peuvent être mises en place.

Il reste donc indispensable de sinformer sur les conditions d’entrée et les formalités sanitaires avant tout voyage. Vous pouvez consulter le site France Diplomatie, mis à jour quotidiennement.