Où voyager cet été : sera-t-il possible de partir en dehors de la France ?
Si vous n’avez pas encore réservé vos vacances estivales, vous vous demandez peut-être où voyager cet été. Quels sont les pays ouverts ? Faut-il un test PCR ? Qu’en est-il des personnes vaccinées ? On fait le point.
Où voyager cet été ? Chaque pays ayant établi ses propres règles concernant l’accueil de voyageurs étrangers, il convient de bien se renseigner avant d’envisager de partir. Si la plupart des pays européens ont ouvert leurs frontières sur présentation d’un test PCR ou d’une preuve de vaccination, certains pays restent fermés ou exigent une quarantaine.
Avant toute chose, pour vous tenir informés, consultez régulièrement le site France Diplomatie du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Le site est mis à jour quotidiennement pour suivre l’actualité des pays du monde. Vous pourrez retrouver pour chaque pays une fiche détaillée avec les dernières minutes, les formalités d’entrée, les informations utiles…
D’autre part, le Pass sanitaire a été validé et sera actif dès le 9 juin et jusqu’au 30 septembre 2021. Pour plus d’informations vous pouvez consulter le site du gouvernement.
Partir et revenir en France
Depuis le 3 mai, il n’est plus nécessaire de présenter un motif impérieux pour partir à plus de 10 km de son domicile. Cependant, pour le moment, les voyages hors UE nécessitent encore un motif impérieux. Cela devrait changer à compter du 9 juin, date à laquelle la France acceptera les visiteurs étrangers. Le principe de réciprocité devrait donc s’appliquer.
Pour le retour en France, chaque voyageur devra présenter un test PCR négatif de moins de 72 h, que l’on rentre d’un pays de l’UE ou hors UE. Il faudra également une attestation de déplacement international dérogatoire vers la France métropolitaine et une déclaration sur l’honneur qui atteste que vous n’avez pas de symptôme du Covid. Pour le moment il n’y a pas d’exception pour les personnes vaccinées ou qui ont déjà contracté le Covid.
Où voyager cet été en Europe ?
Quels pays seront ouverts aux touristes cet été ? Concernant nos voisins, voici l’état actuel des autorisations :
- Espagne : pays ouvert avec test PCR de moins de 72 h. A partir du 7 juin, les personnes vaccinées sont acceptées sans test.
- Portugal : pays ouvert avec test PCR de moins de 72 h. Sauf pour Madère et les Açores (vous n’avez pas besoin de test PCR si vous êtes vacciné ou que vous avez déjà eu le Covid)
- Belgique : pays ouvert (test PCR) + quarantaine selon le pays/la région de provenance
- Suisse : test PCR + quarantaine obligatoire selon le département de provenance. Par exemple la Nouvelle-Aquitaine et la Bretagne ne sont plus considérées à risque par la Suisse. Les personnes venant de ces régions ne sont plus soumises à la quarantaine
- Italie : pays ouvert avec test PCR de moins de 48 h + formulaire à remplir
- Allemagne : pays ouvert avec test PCR de moins de 72 h + formulaire d’entrée à remplir
- Royaume-Uni : frontière ouverte mais quarantaine obligatoire (10 jours dans un hôtel ou à domicile + test PCR de moins de 72 h). Quarantaine obligatoire lors du retour en France
Certains pays européens restent pour le moment fermés aux touristes comme la Norvège, la Finlande, la Lettonie, la République Tchèque, la Hongrie…
Nous vous conseillons la lecture de l’article du site tourdumondiste. Il récapitule les obligations pour chaque pays, via notamment une carte interactive.
Et le reste du monde ?
Pour le moment il n’est pas possible de voyager en dehors de l’Union Européenne, sauf motif impérieux. Les choses devraient changer à partir du 9 juin comme la France ouvre ses frontières aux touristes internationaux. En effet le gouvernement a émis une liste des pays classés en vert, orange ou rouge qui devrait vous aider à y voir plus clair. Nous vous invitons à consulter les modalités directement sur le site du gouvernement.
Affaire à suivre.