Retour à la page des actualités

Bien protéger son camping-car pour être serein

Depuis quelques temps, la cote de popularité des camping-cars est au plus haut et de ce fait ils suscitent de plus en plus de convoitises.

Publié le 28/07/2021
Lecture 2 min.

Comment bien protéger son camping-car ? Un camping-car est un certain investissement qu’il est important de protéger et d’assurer contre les problèmes divers et variés. On peut rencontrer ces problèmes lors d’un voyage mais aussi durant la période d’hivernage. Que ce soit le vol de votre véhicule comme d’autres péripéties telles que les intrusions, le feu, ou les intoxications au gaz, il n’est peut-être pas négligeable de bien protéger votre camping-car !

Priorité à la dissuasion

Tous les 4 minutes, un véhicule roulant comme un vélo, une moto, une automobile, une camionnette ou un camping-car est dérobé en France. Il peut être judicieux d’équiper le sien grâce à des protections mécaniques ou électroniques.

Dans un premier temps, il existe des accessoires de dissuasion de différents types. Comme la canne bloque-volant, le bloque-pédalier, une barre ou encore une sangle reliant les portes de cabine. Mais aussi des verrous de sécurité des ouvrants.

Désormais, avec la progression de la technologie, d’autres équipements plus pointus sont maintenant à disposition du public. Par exemple de petites balises GPS autonomes à cacher à bord du véhicule afin de détecter les déplacements non prévus. Pour éviter ces intrusions, une alarme électronique s’avère être le meilleur complément !

Bien protéger son camping-car : mieux vaut prévenir !

Plus classique mais toujours aussi efficace : le boîtier d’alarme avec capteurs sur les ouvrants reliés à une sirène autonome puissante. Ce système permet d’alerter de manière sonore, lumineuse et même à distance que votre bien couvre un danger.

Au-delà du vol d’un bien, la perte totale du camping-car est malheureusement toujours possible lorsqu’il s’agit d’un accident généré par le feu ou le gaz. Contre les risques d’incendie au niveau du moteur, certains pays conseillent voire rendent obligatoire la présence d’un mini-extincteur à bord du véhicule. D’ailleurs, tout camping-car neuf en est doté maintenant.

Pour être armé contre le feu et parce qu’un accident est vite arrivé lorsqu’on cuisine à bord, il est impensable de voyager sans apporter un équipement capable d’enrayer le feu. Selon les désirs, les produits ne manquent pas. Il faut juste penser à les conserver proche de soi, à portée de main. Sans oublier de vérifier régulièrement leur état de fonctionnement et validité.

Concernant les intoxications au gaz, pensez à surveiller votre circuit de gaz (robinet d’arrêt, brûleurs du réchaud). Ainsi que les lyres de raccordement aux bonbonnes lors de leur remplacement. Faites le point sur les équipements à posséder obligatoirement dans votre véhicule.

Source : Camping-Car Magazine n°343 / Source photo : Wikicampers