Comment bien entretenir son mobil home ?

Un entretien régulier permet de conserver une bonne apparence et prolonge la durée de vie d’un mobil-home. Le contrat que vous avez signé stipule les règles élémentaires à observer. Alors comment bien entretenir son mobil home ?
Entretenir son mobil home : soigner l’extérieur
Chaque partie de votre mobil-home devra recevoir une attention particulière.
L’entretien du bardage vinyle est facile. Il vous suffit de laver au jet d’eau ou à l’éponge. Évitez d’utiliser le karcher qui peut endommager la surface. En cas de réparation, les lames sont généralement démontables. Le bois lui subit les variations de température et d’humidité. Vous pouvez choisir de le laisser vieillir naturellement, il prendra alors une couleur grise argentée. Pour qu’il conserve sa couleur bois d’origine, apposez soit une lasure incolore, soit une lasure qui teinte le bois. Appliquez deux à trois couches puis une couche incolore deux à trois ans plus tard.
Les gouttières doivent être contrôlées régulièrement et débarrassées des feuilles, des aiguilles de pin ou autres débris. Cette précaution périodique permet d’éviter toute accumulation d’eau et tout risque d’infiltration dans le mobil-home.
Vous devez hiverner votre mobil-home en cas d’absence prolongée. Purgez votre système de gaz et d’eau afin d’éviter le désagrément des ruptures de canalisations ou du corps de chauffe-eau. N’oubliez pas la vidange de la cuvette de WC. Il faut également faire vérifier l’intégralité du système de gaz une fois par an par un artisan agréé et certifié qui vous délivrera un certificat officiel.
Et pour l’intérieur ?
L’intérieur des résidences mobiles est conçu avec des matériaux faciles d’entretien. Vous pouvez lessiver avec une éponge légèrement humide et un peu d’eau savonneuse les murs, cloisons et plafond. Séchez ensuite avec un chiffon doux.
La plupart des sols étant en lino, ils sont résistants au frottement et faciles à entretenir. La banquette elle est souvent déhoussable. Vous pouvez mettre la housse à la machine à laver. Certains fabricants proposent des revêtements en polyvinyle qui se nettoient à l’éponge.
Que devient le mobil home en vieillissant ?
Bien qu’à ce jour aucune réglementation ne traite de sa longévité ou durée de vie, il faudra, à terme, penser à son évacuation. Il faut retenir que la déconstruction et le recyclage des mobil-home anciens doivent être effectués par des entreprises spécialisées suivant un protocole bien défini.
Eco-mobilhome, l’éco-organisme officiel de la filière de l’hôtellerie de plein air est issu d’une démarche volontaire, initiée par les 6 principaux constructeurs de mobil-homes français. Eco Mobilhome a été créé en février 2011 avec le concours de la Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein-Air (FNHPA), UNIVDL (Union Des Industries du Véhicule de Loisirs), la DICA (qui regroupe les distributeurs du marché) et la FFCC. Entreprise privée sans but lucratif, Eco Mobil-Home centralise et traite les demandes d’enlèvements provenant des campings, des distributeurs ou des particuliers, en s’appuyant sur son réseau de partenaires sélectionnés, transporteurs, déconstructeurs spécialisés ou opérateurs de déchets. Son service est gratuit.
En bref
- Pour augmenter la durée de vie de votre mobil home pensez à bien l’entretenir
- Eco-mobilhome se charge des enlèvements et destructions des mobil homes