Accessoires et équipements pour camping-car, fourgon et caravane

Le camping-car, le fourgon aménagé ou la caravane sont équipés d’accessoires de série, c’est-à-dire déjà installés quand vous prenez possession du véhicule. Certains équipement sont à commander en option et pour d’autres c’est à vous de les acquérir. Voici ci-dessous la liste d’accessoires et équipements pour camping-car, fourgon et caravane indispensables.

Accessoires et équipements pour camping-car, fourgon et caravane

Même si ces véhicules sont différents ils ont en commun un certain nombre d’équipements et accessoires. On peut les classer en différentes catégories : le fonctionnement, la sécurité, la cuisine, l’hygiène et l’extérieur.

Les équipements de fonctionnement

Nous parlons ici de tous les équipements de fonctionnement relatifs à l’utilisation du véhicule de loisirs. Généralement, camping-car, fourgon et caravane neufs sont équipés d’un chauffage (sur gaz, carburant, central ou électrique), souvent couplé à un chauffe-eau (option). Il est possible de rajouter un chauffage d’appoint si besoin. Pour le camping-car ou le fourgon le véhicule peut-être équipé de série d’un climatiseur mais il est généralement sur le porteur.
Les panneaux solaires sont de plus en plus proposés en option et permettent de gagner en autonomie électrique. Ils fonctionnent avec un régulateur de charge. Il est également possible de commander et poser soi-même ses panneaux solaires.

Ces véhicules sont également équipés d’origine de réservoirs d’eau propre et d’eaux usées ainsi que d’un endroit sécurisé pour stocker la ou les bouteilles de gaz (sur un camping-car c’est généralement à l’arrière et sur une caravane à l’avant). Il faudra par contre vous équiper de tuyau, raccord et entonnoir notamment pour faire le plein d’eau propre. Les eaux usées se stockent dans des cassettes que l’on vide dans un endroit approprié (aire de service).

Lorsque que vous êtes au camping ou sur une aire, vous pouvez vous brancher à l’électricité pour recharger vos batteries. Il faut donc penser à prendre une rallonge électrique (25 m d’une seule longueur selon norme européenne) et si besoin un adaptateur 220 V. Côté énergie, pensez à prendre avec vous des câbles de démarrage en cas de panne.

Enfin certains camping-cars et fourgons aménagés peuvent être équipés (ou en option) d’une caméra de recul pour faciliter vos marches arrières. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous en équiper et même opter pour une caméra double objectif avec un kit miroir de renvoi.

Equipements pour la sécurité

Ne partez pas sans roue de secours ! Elle se trouve généralement sous le châssis ou dans une soute prévue à cet effet. Vous pouvez également acquérir un kit de réparation ou une bombe anti-crevaison.

Equipez-vous d’un détecteur de fumée et d’un extincteur. Ce dernier n’est pas obligatoire pour une caravane mais nous vous conseillons d’en avoir un. Vous pouvez également renforcer la sécurité de votre véhicule de loisirs en ajoutant des serrures renforcées, des alarmes, un bloc sécurité pour la porte…

Concernant la caravane, il y a d’autres équipements concernant la sécurité qui peuvent vous intéresser :

  • Pour éviter la « mise en lacet » (mouvement de balayage de droite à gauche suite masses d’air contraires) : anti-lacet ou stabilisateur. Trois types de matériels existent : à friction sur la boule d’attelage (les plus courants), à lames (très peu répandus), électroniques (agissant sur les freins de la caravane) mais onéreux.
  • Chandelles et coupelles de vérins. Les chandelles soulagent les mouvements de caisse lorsque vous stationnez et les efforts sur le châssis. Elles viennent en complément des vérins et se placent sous l’essieu. Les coupelles de vérins quant à elles évitent, en cas de sol meuble, de voir les vérins s’enfoncer progressivement. 
  • La roue jockey pour faciliter les manoeuvres

Accessoires et équipements dans l’habitacle

Il est important, avant d’acheter un véhicule de loisirs, de bien étudier l’agencement et les équipements inclus. Concernant les accessoires et équipements pour camping-car, fourgon ou caravane se trouvant à l’intérieur de l’habitacle, les « gros éléments » sont de série. Que ce soit le bloc cuisine (meubles, placards, plan de travail, plaques de cuisson, évier, robinet, réfrigérateur ou glacière…), le coin salon (banquettes, table, support TV…), le coin nuit (lit, matelas, placards…) et la salle de bain (douche, WC, lavabo, placards…). Certains peuvent être en option : four, pied de table télescopique, douchette extérieure ou douche solaire, moustiquaire…
A vous donc de rajouter votre touche à savoir la vaisselle, les ustensiles de cuisine, la literie, la décoration…

Vous pouvez également acquérir d’autres accessoires comme une télévision, des rideaux et stores, un chargeur allume-cigare 12 V, un GPS, une housse extérieur pour protéger le véhicule pendant les saisons froides…

Et pour l’extérieur ?

Côté extérieur, si vous voulez profiter pleinement de la nature, équipez-vous d’un « salon » : table et chaises extérieures. Sans oublier l’auvent ou le store, pour vous faire de l’ombre. Pour le auvent, en usage estival, on choisira un modèle possédant de nombreuses aérations et équipé de panneaux amovibles ou de baies ouvrantes. Un impératif : l’auvent doit être parfaitement sec avant de le remiser. Et pourquoi pas le barbecue pour de bonnes grillades ! Il existe des alternatives comme les solettes, sur lesquelles on peut adapter des parois, idéales pour le caravaning itinérant. Vous pouvez aussi vous équiper de stores enrouleurs sous boîtiers souples ou rigides qui se glissent dans le rail d’auvent ou se fixent à demeure sur la carrosserie.


Vous pouvez aussi vous équiper de cales pour vos roues. Cela permet de corriger la hauteur du véhicule par rapport aux dénivellations du terrain. Lors de séjours à la neige, elles deviennent impératives pour éviter l’utilisation du frein à main qui pourrait rester bloqué en fin de séjour par le gel. 

Pensez également au porte-vélo. Celui-ci se place à l’arrière pour un camping-car. Pour la caravane vous avez plusieurs possibilités : sur le timon (en veillant à avoir une distance suffisante entre le pare-chocs de la voiture et la carrosserie de la caravane) ou sur le toit (pensez, lorsque vous dételez votre caravane, au dépassement en hauteur lors d’entrée sur les parkings munis de barres de hauteur, ou sous les ponts et aux péages d’autoroutes). Quelques constructeurs prévoient d’inclure des renforts dans l’épaisseur de la paroi arrière de la caravane afin d’y fixer des porte-vélos. En raison du poids qui doit être compensé en flèche, il n’est pas permis de placer plus de deux vélos. 

Pour connaître tous les accessoires et équipements pour camping-car ou fourgon aménagé que vous pouvez acheter, nous vous conseillons le guide des options indispensables rédigé par Yescapa.